[Dossier 1/2] Santé mentale : Concert douceur

Dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide, Mon Équilibre ULaval, en partenariat avec le Réseau sentinelles de l’Université Laval et la Faculté de musique, présentait un concert aux chandelles. Deux représentations ont eu lieu le 5 février dernier. 

Par Marie Tremblay, cheffe de pupitre actualité

« Des fois, notre flamme intérieure est très vive, mais parfois, elle vacille un peu. Des fois, elle diminue jusqu’à presque s’éteindre », a commencé Emmanuelle Carreau, vice-rectrice adjointe aux Affaires internationales, Développement durable et Équité, Diversité et Inclusion, devant une salle comble. Au-delà de la visibilité offerte aux initiatives de prévention, cette soirée a permis de récolter 2000$ à la Table du pain, un comptoir alimentaire pour les étudiant.es en situation de précarité financière. 

Réuni dans l’enceinte de la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, le public a été convié à un véritable « moment de douceur » dans l’ambiance apaisante et réconfortante des bougies. Durant un peu plus d’une heure, les spectateur.rices ont pu se laisser transporter par les prestations de violoncelle, de piano, de violon et de guitare, offertes avec brio par les membres de la Faculté de musique. 

Le violoncelliste Alexandre Dion accompagné du pianiste Jean-François Mailloux. Photo : Marie Tremblay

Donner de la visibilité aux sentinelles

L’initiative musicale a également permis de donner de la visibilité au Réseau sentinelles de l’Université Laval, qui oeuvre à la prévention du suicide sur le campus depuis 2008. « À l’Université Laval, on a décidé de mettre le bien-être de la communauté comme priorité dans notre planification stratégique », a souligné la vice-rectrice lors de son allocution. 

Identifiées discrètement, que ce soit par une signature de courriel ou une affiche sur leur porte de bureau, les personnes formées agissent comme un pont entre les membres de la communauté en détresse et les ressources d’aide. « On ne leur demande pas de faire les psychologues, mais on les forme à poser les bonnes questions à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin», a précisé Louise Careau, directrice du CACE. Avec plus 400 sentinelles, le réseau de l’Université est désormais un des plus grands au Québec.

Afin d’assurer la pérennité et la stabilité de cette aide, le rôle de sentinelle est principalement confié aux membres du personnel. Toutefois, l’engagement étudiant n’est pas en reste : « Les étudiants, ce qu’on leur offre à la place, c’est ce qu’on appelle les Lucioles. On les forme à prendre soin de l’autre et à faire connaître les ressources. », a indiqué Mme Careau. 

Ce concert, au-delà de sa beauté musicale, portait un message essentiel sur l’importance de la santé mentale. « Si vous avez besoin d’aide pour vous-même, n’hésitez pas à demander du soutien », a rappelé Marie-Claude Bédard, coordonnatrice du Réseau sentinelles, en guise de mot de la fin.

Si vous avez besoin d’aide vous pouvez faire appel à différentes ressources:

Auteur / autrice

Consulter le magazine