La Fromagerie du Campus est une entreprise née en 2005 avec les étudiants du programme de science et technologie des aliments (STA). C’est dans le cadre du Marchfest (voir texte en page 5), parrainé par l’Association des Étudiants de Sciences et Technologie des Aliments (ASSESTA) qu’Impact Campus est allé à la rencontre de Tamara Truchon, une des étudiantes responsable de la Fromagerie du Campus qui devrait, si tout va bien, vendre ses produits lors des matchs du Rouge et Or dès l’automne prochain.
Mathieu Massé
Le but principal des étudiants en science et technologie des aliments est d’aller chercher plus de connaissances et d’expérience que ce qui leur est exposé dans le cadre de leurs études. Parascolaire, le projet a grandi et voilà que, directement sur le campus de l’Université Laval, sont produits une intéressante gamme de fromages.
C’est un projet qui est parti avec du fromage en grains pour arriver à une entreprise bien plus élaborée que ce qu’ils avaient pensé il y a déjà plusieurs années. « D’année en année ça a découlé puis maintenant ce n’est plus seulement du cheddar en grain, mais du gouda, du camembert de l’emmental et toute sorte de fromages », a expliqué Tamara Truchon, étudiante en STA.
La Fromagerie est également un laboratoire pour les étudiants qui commencent leurs études. C’est en appliquant la théorie de leurs cours qu’ils peuvent se permettre de commettre certaines erreurs, mais surtout, d’apprendre de ces dernières afin d’arriver bien plus préparé lors de leurs stages ou directement sur le marché du travail.
« On existe surtout pour transmettre nos connaissances. L’innovation et la création font partie de ça. Quand on fait des erreurs, ça nous donne le temps de nous questionner. D’où vient l’erreur? Pourquoi on l’a faite? Ça aussi c’est très important », a continué Mme Truchon.
L’importance de la Ruche
Un des buts des étudiants de la fromagerie est bien sûr de commercialiser leurs produits dans une certaine mesure. L’idée est en fait venue au moment où des amis ont voulu acheter leur produit. Il a donc fallu aller chercher des permis du Ministère de l’Agriculture des pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Beaucoup de moyens sont donc nécessaires pour arriver à une entreprise viable.
« On a participé à La Ruche Académie à l’automne dernier et on a été invité à pitcher notre idée devant des juges et… on a fini premier », a-t-elle rappelé. Depuis, l’aide fournie par le site Web laruchequebec.com leur est très grande. La boîte vidéo La Cavalerie a réalisé leur vidéo promotionnel. « LG2 s’occupe de créer toutes nos étiquettes de fromages en ce moment, notre image de marque et les noms de nos fromages, c’est gros pour nous! »
L’objectif de leur campagne du site web de La Ruche? 9 300 $. Le tout afin d’acheter une emballeuse entre autres, mais surtout pour montrer leur crédibilité avec des produits de grande qualité vendus sur le campus. Là où le bât blesse : « si on n’atteint pas l’objectif, on n’a rien du tout, donc ça ne vaut pas la peine de demander un trop gros montant, sinon on ne réussira pas », a-t-elle raisonné. Le succès de leur campagne est donc primordial pour les étudiants de la Fromagerie du Campus.
Confiante de leur réussite, Tamara Truchon explique qu’ils sont présentement en processus pour établir leur propre kiosque lors des parties du Rouge et Or l’automne prochain. Les partisans pourront alors y déguster du fromage en grains confectionné directement sur le campus.