La télévision intelligente permet de surfer sur Internet, d’utiliser les services de location vidéos en ligne, de télécharger de nombreuses applications et de jeux, et bien sûr de flâner sur les médias sociaux, et ceci à l’aide d’une simple manette. Comme pour les téléphones cellulaires, le terme intelligent signifie ici que l’appareil en question est pourvu d’un accès Internet.
Avec la popularisation de la webtélé et de la vidéo sur demande, de plus en plus de consommateurs décident de se tourner vers des systèmes sans télédistribution. Bien que moins cher et plus personnalisable, ce type d’arrangement nécessite un ordinateur branché sur un téléviseur. La manette n’est donc plus une simple petite manette, mais un clavier. Le temps d’attente est celui d’ouverture de l’ordinateur, soit une trentaine de secondes comparativement aux quelques secondes nécessaires à l’ouverture d’un téléviseur. Il faut également un minimum d’intérêt technologique afin d’échanger un terminal de télédistribution contre un ordinateur.
La télévision intelligente vient combler ces désagréments en combinant l’accès Internet de l’ordinateur avec la facilité d’utilisation d’un téléviseur. Un seul clic sur une manette «presque» conventionnelle permet de se retrouver sur nos sites préférés de webtélé. Surfer sur la toile n’est pas évident avec une manette de télévision. Certains fabricants, LG pour la manette point and click, Samsung et Vizio pour le clavier complet sur la manette, utilisent un système «pointez et cliquez» semblable à la manette de la Nintendo Wii et un clavier affiché à l’écran, alors que d’autres ont inclus un clavier glissant directement sur la manette. La plupart ont également développé des applications de contrôle iOS ou Android, ce qui rend la navigation internet plus conviviale.
Les récentes avancées de l’informatique virtuelle, le cloud computing, combinées avec les services de diffusion internet comme Netflix et Spotify, permettent l’utilisation d’appareils peu puissants et pratiquement sans espace disque pour le divertissement. Nul besoin d’attendre les prévisions météo locales à Météomédia ou de ressortir notre Vidéoway avec ces nouveaux téléviseurs!