Le mois qu'on s'arrache

1. Fraudeurs: …vivement la fin du mois!

La GRC a choisi mars pour sensibiliser la population à la fraude. Depuis le début du mois, on donne des recommandations hebdomadaires. Le 21 mars, on proposait de garder son navigateur web à jour  pour contrer les virus informatiques et les logiciels espion.

2. Les diététistes au front

«Cuisiner ensemble, c'est la recette du plaisir», selon les nutritionnistes et diététistes du pays. Le 16 mars, les professionnels de la nutrition de la province offraient gratuitement des conseils. Jusqu'à la fin du mois, on fera la promotion de la cuisine à la maison et des astuces pour faire des choix alimentaires sains, en axant sur le fait que cuisiner «permet de renforcer les liens familiaux [et de] transmettre les traditions».

3. «Faites voir vos fesses», comme on dit.

En lien  avec le mois de la nutrition, mars est aussi le mois de la sensibilisation au cancer colorectal et à sa détection. On estime que de meilleures habitudes de vie peuvent réduire l'incidence de ce cancer qui constitue la «deuxième cause de mortalité liée au cancer chez les hommes et la troisième chez les femmes», selon le site de la Société Canadienne du cancer. 

4. Célébrer 220 millions de francophones

Le 20 mars marquait la journée nationale de la francophonie à travers le pays. Les radios francophones publiques du monde entier, incluant Radio-Canada, célébrait alors le fait français avec une programmation à 100 % francophone. Tout le mois, l'Office de la langue française a tenu une panoplie d'activités sous le chapeau de sa Francofête.

5. L'épilepsie à travers le pays

Mars est aussi le mois pendant lequel on vise à démystifier l'épilepsie, uneaffection neurologique qui mène souvent au rejet social et à la discrimination. Divers conférences et campagnes de sensibilisation ont été menées notamment dans la ville de Québec pendant tout le mois.

6. Journées en vrac!

Mars est officieusement le mois de la femme, du fait qu'on célèbre la féminité le 8 mars. Les Irlandais étaient par ailleurs, à l'honneur le 17 mars.  Le 20 mars, c'est plutôt le solstice du printemps qui a cogné à nos portes: fini l'hiver! Le mercredi 22 mars, partout sur la planète, on fêtera finalement la journée mondiale de l'eau.

Auteur / autrice

Consulter le magazine