Oscillococcinum: aussi efficace qu’un placebo

Le mot science de la semaine

Un géant de l’industrie homéopathique, les Laboratoires Boiron, a dû verser une importante somme d’argent pour éviter un procès. Le produit montré du doigt: l’oscillococcinum.

André-Philippe Drapeau Picard

L’oscillococcinum est un produit homéopathique vendu par les Laboratoires Boiron, efficace contre les symptômes grippaux. Selon la compagnie, il s’agit du «médicament antigrippal le plus vendu en France». Toutefois, certains éléments ont menés «tous les résidents de Californie ayant acheté de l’oscillococcinum n’importe quand pendant les quatre dernières années» à intenter une poursuite contre la multinationale pour publicité mensongère.

L’un des arguments ce dossier concerne l’effet d’un des composants: l’Anas Barbariae Hepatis et Cordis Extractum ou, en français: «extrait de foie et de cœur de canard de Barbarie». Les termes latins sont tout ce qu’on peut lire comme ingrédient actif sur la boîte vendue et sur le site internet de la compagnie. Or, aucun organe chez cette espèce de canard n’a d’effet thérapeutique reconnu à ce jour.

Un autre fait qui a motivé le recours collectif est la très faible quantité, voire l’absence de l’ingrédient supposément actif dans un comprimé. Cela s’explique par le deuxième principe fondamental de l’homéopathie, selon lequel plus un remède est dilué, plus il sera efficace.

Suivant cette idée, l’oscillococcinum devrait donc être très efficace, puisqu’il est extrêmement dilué. Sa préparation est assez simple. Elle consiste à mélanger l’extrait de canard à de l’eau distillée dans une proportion 1:100, et de répéter l’opération 200 fois. La concentration de l’extrait de départ est alors de 1 partie par 100200 (la quantité de particules de l’Univers connu est évalué à 1080). Des pilules de glucose et de lactose sont ensuite trempées dans cette dilution, qui au final n’est que de l’eau pure, et le tout est vendu au prix fort, dans le même rayon que les médicaments reconnus.

La compagnie Boiron a versé 12 millions de dollars à ses détracteurs. Ses profits s’élevaient à 700 millions de dollars l’an dernier. L’oscillococcinum produit est toujours en vente aux États-Unis, en Europe et au Québec. Il est d’ailleurs recommandé par le thérapeute sportif en chef des Canadiens de Montréal, Graham Rynbend et ce, malgré l’absence de preuve scientifique que le produit, et même l’homéopathie en général, a plus d’effet que celui du placebo.

Auteur / autrice

Consulter le magazine