Retour sur le Consumer Electronic Show

 

On n'a pas besoin de chercher bien loin pour voir à quel point ils se sont imposés dans nos vies. Du 10 au 13 janvier dernier, les géants de l'électronique ont encore manifesté l'étendue de leur expertise au Consumer electronic show. Bref survol de l'évènement qui se tenait à Las Vegas sur une aire équivalent de 35 terrains de football.

Il faut être svelte pour être belle

Le grand vainqueur cette année côté « minceur télévisuelle » est LG, avec leur nouveau téléviseur 55EM9600. Ce dernier n'a que 4 mm d'épaisseur pour un respectable 55 pouces d'écran. Cette diète miracle est permise grâce à la technologie OLED, utilisant à leur plein potentiel les diodes électroluminescentes. Pour ceux qui préfèrent l'esprit, Samsung remporte la palme de la télévision la plus « intelligente » en proposant des modèles de plus en plus informatisés.

Une victoire dans la poche

Dans les téléphones intelligents, c'est chez T-Mobile que se trouve le premier de la classe. Le HTC Amaze promet beaucoup grâce à son étonnant processeur 1.5 GHz à deux cœurs. Compatible avec la technologie 4G, bien des accros du portable y voient un dangereux compétiteur au champion du marché, le célèbre iPhone. Le meilleur programme dans ce médium est un joueur plutôt inattendu. Ford a permis à ses conducteurs du modèle électrique de la Focus de contrôler, via leur téléphone, les paramétrages de chargement du véhicule.

Loin de rester sur les tablettes

Produits faisant fureur depuis peu, les tablettes étaient de toutes les formes et couleurs. Parmi la myriade présentée, c'est la Tablet S1 de Sony qui a remporté le prix de la meilleure innovation dans sa catégorie. Légère et donnant l'impression à l'utilisateur de tenir un magazine interactif, ce modèle est la première tablette certifiée PlayStation. De quoi occuper ses temps libres et même ceux qui ne devraient pas l'être.

En plus de ces outils plus que branchés, des secteurs plus traditionnels de l'électronique ont aussi fait preuve d'audace. On compte développer au cours de l'année une caméra qui prendra des images dont le point focal pourra être déterminé après avoir pris le cliché, des systèmes  de son toujours plus immersifs et des tables interactives. Bref, cet étonnant amalgame de gadgets convergeant annuellement au CES permet aux technophiles de rêver pour le reste de l'année.

Auteur / autrice

Consulter le magazine