Saison des ouragans: Brise d’automne

Qui dit automne dit également pluie en grande quantité. Pourquoi le ciel se vide soudainement sur nos têtes? La plupart du temps, cette pluie nous parvient des restes des tempêtes tropicales, ouragans et cyclones venant des Tropiques.

Catherine Gilbert

Ouragans, tempêtes ou typhons ?

La météorologie comprend quantité de termes génériques ou scientifiques pour désigner tous les phénomènes de dépressions tropicales. Les termes ouragan et typhon sont de forts cyclones tropicaux. Il s’agit d’un système de basses pressions prenant naissance au-dessus des eaux tropicales ou subtropicales qui est caractérisé par un vent de surface.

Lorsque son vent est inférieur à 119 km/h, il s’agit d’une dépression tropicale. Dès que les vents atteignent cette vitesse, on les appelle  «tempêtes tropicales» et c’est à ce moment que les météorologues leurs attribuent un nom.

Les appellations diffèrent selon les régions. Pour l’Atlantique Nord, le Pacifique Nord-Est et le Pacifique Sud, il s’agira d’un ouragan. Pour le Pacifique Nord-Ouest, ils l’appelleront un typhon. Pour le Pacifique Sud-Ouest, ce sera un «fort cyclone tropical». Pour le Nord de l’Océan Indien, ils la classeront comme une «forte tempête tropicale» et finalement pour le Sud-Ouest de l’Océan Indien, il s’agira d’un cyclone tropical.

Généralement, la saison des ouragans dans l’Atlantique dure du 1er juin au 30 novembre. Pour le Pacifique Nord-Ouest, les typhons sont plus fréquents entre juin et décembre, tandis que les cyclones de l’Océan Indien se manifestent plutôt entre avril et décembre.

Formation d’un ouragan

Pour créer un ouragan, trois facteurs tropicaux sont nécessaires: une accumulation de chaleur (large zone d’eau chaude), une accumulation d’humidité (air chaud et humide) et une absence de vent en altitude. Ces trois éléments se transforment alors en vents et en vagues.

Certains facteurs météo sont également nécessaires pour qu’un ouragan naisse. La température de l’océan doit être au moins de 26,5 °C et il doit y avoir présence d’une dépression tropicale. De plus, des nuages de type cumulus ou cumulonimbus doivent être présents, mais il ne doit pas y avoir de variation de la vitesse du vent avec l’altitude. Finalement, une quantité suffisante d’humidité dans la troposphère est nécessaire et les latitudes doivent se situer entre 5 et 8 degrés.

De façon plus simple, le soleil des tropiques frappe l’océan jour après jour et l’air devient ainsi très chaud. Cet air chaud et humide s’élève au-dessus de la mer et, au fur et à mesure qu’il est forcé de prendre de la hauteur, il est remplacé à la base par de l’air plus frais qui souffle, en formant une spirale vers le centre de la dépression.

Cet air, en devenant instable, provoque la formation de nuages. Plus il y a d’humidité, plus il y a d’orages et plus la perturbation forme une colonne dans laquelle il y a beaucoup de brassage. Sous la colonne, la masse d’eau chaude continue de chauffer l’air et la rend instable. Dès que l’ouragan touche la terre ferme, il est coupé de sa source de chaleur et d’humidité. C’est à ce moment que son stade de dissipation débute. En général, un ouragan meurt après environ neuf jours de vie.

Prévision

Un ouragan est loin d’être prévisible. Il peut changer de direction à n’importe quel moment, prendre de la force ou s’affaiblir. Il existe un Centre des Ouragans à Miami où les scientifiques peuvent observer le phénomène avec des images satellites, mais aussi grâce à des avions de reconnaissance qui vont au centre des ouragans.

Saviez-vous que ?

En 1896, on donnait des noms de politiciens aux ouragans, mais suite à de nombreuses plaintes, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) décida d’utiliser les prénoms des épouses de ces politiciens.

De 1950 à 1952, les ouragans étaient nommés en suivant l’alphabet phonétique international.

De 1953 à 1978, les prénoms féminins furent les seuls utilisés.

En 1979, l’OMM créa une banque de noms masculins et féminins, anglais, français et espagnols. Ces prénoms reviennent à intervalle à l’exception de ceux qui rappelle des ouragans particulièrement tragiques. Par exemple, Katrina qui frappa la Nouvelle-Orléans en 2005 ne sera plus utilisée.

Quelques tragiques records

Le plus de précipitation en 12h: 1144 mm. Il s’agissait du cyclone tropical Denise qui frappa l’Ile de la Réunion en 1966.

Le plus grand : Le typhon Tip, rayon de 1100 km en 1979 dans le Nord-Ouest du Pacifique.

Le plus petit : Le cyclone tropical Tracy en 1974 qui avait un rayon de 50 km

La durée de vie la plus longue : L’ouragan/typhon John a duré 31 jours en 1994

Le plus meurtrier : L’ouragan du Bengladesh en 1970. Il a submergé 300 000 personnes. (Katrina avait tué 1833 personnes en 2005)

Les plus coûteux : Katrina en 2005 : 105 milliards

Auteur / autrice

Consulter le magazine