Qui a décidé des théories du complot et pourquoi le croire lui ?

La terre est plate, le monde est dirigé par des reptiliens, les Américains n’ont jamais mis les pieds sur la lune, le 11 septembre a été orchestré par le gouvernement américain et l’état hébreu pour justifier des interventions au Moyen-Orient, aucun juif n’a été envoyé dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale, les traces laissées par les avions commerciaux dans le ciel sont des substances chimiques destinées à contrôler l’environnement, modifier le comportement humain, contrôler la population ou alors causer des maladies pour la diminuer; les théories du complot, aussi ridicules qu’elles puissent paraitre, n’ont d’égal en nombre que leurs adhérents. Chaque évènement médiatisé a droit à ses théories du complot. Ainsi, les survivants de la tuerie de Parkland sont des acteurs payés pour influencer l’opinion publique et l’attaque du marché de Noël de Strasbourg a été orchestrée par Emmanuel Macron pour détourner l’attention des gilets jaunes, par exemple. Le Québec n’échappe malheureusement pas à la règle.

Dans une capsule web, Radio-Canada explique l’origine d’une théorie selon laquelle Alexandre Bissonnette, l’auteur de la tuerie de la mosquée, n’aurait pas agi seul. Il aurait eu un complice d’origine marocaine. La théorie a émergé puisqu’un témoin a dit qu’il y avait deux tireurs et qu’un suspect marocain a été arrêté par la police durant la nuit. Celui-ci a par contre été relâché quelques heures après sa détention. Si, pour la majorité, ce n’est que la progression normale d’une enquête, pour d’autres, c’est la preuve formelle que le gouvernement libère de dangereux terroristes islamistes sur le territoire et que le danger, c’est l’Islam !

Pourquoi les théories du complot ?

Il faut d’abord savoir que les croyants sont beaucoup plus nombreux qu’on pourrait le croire. En effet, selon Statista, 11% des Américains croient que le programme Apollo n’était qu’un trucage, 15% croient que le sida a été créé en laboratoire par la CIA pour réduire la population africaine, 19% croient aux « chemtrails » (les traces toxiques laissées par les avions), 21% aux illuminati, 23% à l’organisation du 11 septembre de l’intérieur et 27% à la présence de vie extraterrestre dans la zone 51.

Le professeur de psychologie de l’Université de Londres, Christopher French, explique le phénomène dans Scientific American. D’abord, c’est le biais de confirmation qui nous conduit à croire à certaines théories du complot. Le biais de confirmation est simple : nous avons tendance à croire ce qui supporte nos idées et refuser ce qui ne les supporte pas. De cette manière, nous aurons tendance à croire une théorie qui supporte notre vue du monde. On pourrait ainsi supposer que le 29% des Américains qui croient qu’un complot cherche à nuire à Donald Trump et à ses supporteurs sont probablement en majorité des républicains.

Le biais de proportionnalité est aussi très important dans les complots. Pour résumer simplement, notre cerveau a de la difficulté à croire que les grands évènements ne sont pas le résultat d’une grande cause. Ainsi, Lady Diana ne peut pas tout simplement être morte dans un accident de voiture et un attentat ne peut pas simplement être l’œuvre d’une personne dérangée s’étant radicalisée. Il y a forcément une autre explication plus satisfaisante.

Un dernier biais quant aux personnes plus susceptibles de croire au complot est le biais de projection. Simplement dit, nous avons tendance à croire que les gens agissent d’une manière semblable à la nôtre, ce qui veut dire que la plupart des théoriciens du complot ont tendance à agir en comploteur eux-mêmes.

Comment arrêter les théories du complot ?

Avec la diffusion facile d’information sur internet, une grande question se pose, comment faire taire les conspirationnistes ? Car si les Illuminatis et la platitude de la Terre peuvent être à la limite du comique, les théories négationnistes du réchauffement climatique et anti-vaccin peuvent, entre autres, représenter de graves dangers.

Certains experts sont portés à croire que c’est quasi impossible, les théoriciens étant entrainés tellement profondément dans leur monde qu’ils ont développé leur propre système de pensée parallèle.

Cependant, une étude publiée dans Frontiers in Psychology démontre que ce n’est pas nécessairement toujours le cas. En effet, après avoir divisé les usagers d’un forum sur les théories du complot en différentes catégories, le groupe des « vrais croyants », les croyants les plus affirmés et fanatiques, ne représentait que 5% des utilisateurs du forum. Ils écrivaient cependant 64% des commentaires du forum. L’utilisateur le plus actif avait écrit l’équivalent d’environ deux fois la trilogie du Seigneur des anneaux en nombre de mots.

La bonne nouvelle c’est que 95% des utilisateurs des forums ne sont donc pas de « vrais croyants » et se tiennent à des théories qui confortent leur vision du monde. La discussion rationnelle avec ces personnes semble beaucoup plus plausible.

Dans un effort de ralentir les conspirationnistes, YouTube a pris la décision de changer son algorithme afin d’arrêter la promotion de ce type de contenu. Puisque l’algorithme de YouTube propose toujours des vidéos semblables à ce que vous avez regardé, une vidéo complotiste peut vous amener vers d’autres contenus du même genre. Bien que toujours accessibles, les vidéos devraient être moins visibles par le changement à venir.

Il faut aussi savoir que parfois, les théories du complot ne sont pas créées par des illuminés, mais par de brillants arnaqueurs qui trouvent des moyens faciles de se faire de l’argent. Les exemples sont nombreux de supposés remèdes miracles contre le cancer, le sida ou l’Alzheimer qui n’ont en réalité aucun effet positif et qui éloigne les malades des traitements approuvés par la science.

Les fraudes ne se font pas que dans le domaine médical, certains lancent des campagnes de financement pour prouver que la Terre est plate, comme le rappeur américain B.o.B. D’autres préfèrent demander des fonds pour la recherche sur le lien entre le vaccin et l’autisme, d’autres chercheront à récolter de l’argent pour arrêter le génocide par « chemtrails », cette campagne ayant déjà amassé plus de 12 000 dollars américains. Non, contrairement à ce que la mairesse suppléante de Gatineau, Nathalie Lemieux, croit, ce n’est pas la NASA qui détourne de l’argent, mais bien ceux qui exploitent les plus crédules.

Auteur / autrice

Consulter le magazine