L’Association des parents-étudiants de l’Université Laval (APÉTUL) se dédie depuis 2006 à appuyer les pères et mères aux études. Par son écoute, son service de référencement ou de gardiennage, l’organisation cherche par tous les moyens à poursuivre sa mission, rendre la conciliation étude famille le plus facile possible pour les étudiants de l’Université Laval.
Par Ludovic Dufour, Chef de pupitre société
Le soutien de l’organisation prend plusieurs formes dont le référencement. Les parents étudiants ne sont pas toujours conscients des ressources et accommodements que leur statut peut leur accorder. Ainsi l’APÉTUL peut rediriger les parents vers les services offerts par l’Université Laval et les orienter vers les bonnes organisations à contacter. Comme une grande partie de la population visée par l’APÉTUL vit dans une situation précaire, ce référencement peut aussi servir à aller chercher un soutien financier de l’aide aux études. Ce soutien institutionnel facilite le processus pour les parents.
L’association met aussi à disposition un service de gardiennage. De cette manière, on peut libérer du temps pour étudier ou pour aller à un examen. L’APÉTUL travaille d’ailleurs en collaboration avec l’Université à étendre ce service en créant une halte-garderie. En effet, depuis l’adoption de la politique familiale, un comité se rassemble régulièrement afin de faire valoir les revendications des parents étudiants et améliorer les services qui leur sont donnés. Cette garderie adaptée aux horaires atypiques de la vie universitaire pourrait être utilisée plus régulièrement que le service de gardiennage.
Des ateliers et des conférences sont aussi organisés pour améliorer la conciliation étude-famille. Outre le volet plus institutionnel, le soutien entre les membres prend une place importante. Confrontés à des situations souvent similaires, les parents étudiants peuvent ici se soutenir les uns les autres. Cependant, les profils des parents n’est pas homogènes, on retrouve des chargé.e.s de cours, des étudiant.e.s au baccalauréat comme au doctorat, des pères ainsi que des mères.
L’APÉTUL offre également un service de tutorat destiné aux enfants. Réalisant que pendant la pandémie les enfants suivant des cours à distance avaient parfois des difficultés dans leurs études, l’association a fait un partenariat avec le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Ainsi, des étudiant.e.s sont payé.e.s par l’APÉTUL pour servir de tuteur.trice. Ce genre de partenariat est souvent priorisé par l’association pour limiter les dépenses.
L’association est d’ailleurs à la recherche de nouvelle source de financement pour maintenir ses services. Le secrétariat à la condition féminine fournissait une grande partie des fonds de l’organisation, mais cette subvention prévue sur une période de trois ans prendra bientôt fin.
L’APÉTUL se dit toujours prête à accueillir de nouveaux membres et souhaite toujours soutenir de nouveaux projets et initiative visant à aider les parents étudiants et promouvoir les enjeux qui les concernent.