Les équipes de volleyball masculines et féminines amorçaient leur saison, devant leurs partisans, à l’occasion du challenge SSQauto. Les Lavalloises ont réussi &agra

2 soirs, 2 équipes, 2 résultats

Le premier duel était disputé vendredi soir, lors d’un programme double. Les mille partisans présents semblaient heureux de renouer avec leurs favoris à en juger de leurs encouragements très bruyants.

Les femmes semblaient un peu rouillées lors du premier set, en s’inclinant 17-25. Les volleyeuses locales ont toutefois vite repris le contrôle du match pour remporter les trois sets suivants au compte de 25-18, 25-15 et 25-21.

L’entraîneur-chef, Alain Pelletier, tenait tout de même à souligner les imperfections dans le jeu de ses protégés.

«On a connu un lent départ, avec beaucoup d’erreurs. C’est surtout à l’offensive où on a connu des difficultés. On a bien servi, on a bien réceptionné, on a bien défendu, mais on a peur de faire une erreur en attaque.»

Vingt-quatre heures plus tard, les deux équipes croisaient à nouveau le fer et l’attaque du Rouge et Or fut beaucoup plus convaincante. Les femmes l’ont une fois de plus emporté en quatre sets de 25-16, 11-25, 25-12 et 25-20. «Comme entraîneur, quand tu ne vois pas ce que tu enseignes, tu te poses des questions, mais ce soir, on a noté la corrélation, notamment dans la phase offensive, qui a été bien meilleure qu’hier», a expliqué le pilote lavallois.

Manque d’opportunisme chez les hommes

De leur côté, les hommes affrontaient les Bisons du Manitoba, eux qui ont déjà remporté six championnats canadiens. Sans dire que la troupe de Pascal Clément a offert de mauvaises performances, les volleyeurs ont clairement manqué de concentration dans les moments importants, surtout au service.

Le premier duel a bien mal commencé pour les Lavallois. Après s’être incliné dans les deux premiers sets au compte de 23-25 et 19-25, les joueurs du Rouge et Or ont réussi à éviter le blanchissage en enlevant le troisième 25-22. Les Bisons ne tenaient cependant pas à faire durer cette soirée d’ouverture et ont fermé les livres avec une victoire de 25-23.

Malgré le début de saison, Pascal Clément ne s’est pas gêné d’afficher ses objectifs, le championnat canadien. « On doit bâtir une équipe qui va gagner au championnat canadien. On doit suivre le plan de match et éviter les erreurs. Il faut surtout apprendre à être émotif et intelligent», a commenté Clément.

Le second affrontement entre les deux équipes a été beaucoup plus serré. Le Rouge et Or avait même réussi à se forger une confortable avance de 8 à 1 lors du set initial, mais les manitobains ont vite rattrapé cet écart. Le manque d’opportunisme des Lavallois leur a finalement coûté la rencontre. Les locaux ont laissé filer pas moins de cinq balles de match.

Le cinquième set a laissé place à de nombreux jeux spectaculaires au grand plaisir de la foule. À 14-13 et à 15-14, l’équipe de Pascal Clément aurait pu mettre fin à la rencontre, mais ce sont finalement les Bisons qui ont clôturé le tout. «On s’est tiré dans le pied dans les deux derniers sets», tenait à souligner L’entraîneur.

L’attaquant Karl De Grandpré, qui a été élu joueur par excellence au Québec lors de ces deux dernières saisons avec le Rouge et Or a tout de même excellé au cours de ces deux parties. Son total de 46 attaques marquantes et trois as démontre qu’il est prêt pour cette nouvelle saison. Le nouveau venu, Tommy Belisle, a également bien fait pour son baptême universitaire, avec un total de 39 attaques marquantes.

Les équipes du Rouge et Or auront donc deux semaines pour perfectionner leur jeu avant leur prochain affrontement. Les femmes voudront certainement poursuivre sur cette lancée, tandis que les hommes tenteront de mettre fin à cette mauvaise séquence.

Crédit photo : Arnaud Anciaux

Auteur / autrice

Consulter le magazine