À deux semaines de la présentation de la Coupe Vanier au PEPS, nous connaissons enfin les quatre équipes en lice pour les Coupes Uteck et Mitchell. Samedi, lors des finales de conférences, deux surprises ont eu lieu, ce qui permet d’envisager encore plus une reprise de la finale de l’année dernière, alors que le Rouge et Or s’était incliné 39 à 17 contre les Mustangs de Western Ontario. Voici un aperçu des deux duels de samedi prochain.
Coupe Uteck :
Les X-Men Université Saint Francis Xavier University
Fiche en 2018 : 6-2 2-0 en séries
Loney Bowl : Victoire de 33-9 contre Saint Mary’s University
c.
Rouge et Or de l’Université Laval
Fiche en 2018 : 8-0 2-0 en séries
Coupe Dunsmore : victoire de 14-1 contre les Carabins de Montréal
À première vue, le duel de samedi prochain a tout d’un duel à sens unique. D’un côté, le Rouge et Or, qui connait une autre saison parfaite, et de l’autre, les X-Men, une équipe qui a terminé au deuxième rang de la conférence la plus faible au pays.
Les X-Men mettront toutefois les pieds sur le terrain du Stade Telus en pleine confiance, eux qui ont remporté leurs cinq derniers matchs. Samedi, lors de la Coupe Loney, les X-Men ont profité des sept revirements de Saint Mary’s pour l’emporter aisément 33 à 9. La défensive du Rouge et Or devra avoir à l’œil le porteur de ballon Jordan Socholotiuk. Le joueur de cinquième année est le meneur au pays pour le plus de verges par la course avec 1009 en huit matchs de saison régulière. Il vient tout juste d’ajouter 420 verges en deux parties éliminatoires.
Il s’agira d’un premier duel entre les deux équipes depuis le 27 septembre 2015 où le Rouge et Or l’avait emporté 64-0. Aucune équipe des Maritimes n’a atteint la Coupe Vanier depuis 2007. Le Rouge et Or, quant à lui, est toujours invaincu lors d’une Coupe Uteck présentée à la maison. Le Lavallois Dante Djan retrouvera ses anciens coéquipiers, lui qui avait rejoint le Rouge et Or en 2016, avant de se blesser à l’entrainement quelques semaines plus tard.
Coupe Mitchell
Mustangs de Western Ontario
Fiche en 2018 : 8-0 2-0 en séries
Coupe Yates : Victoire de 63-14 contre les Gryphons de l’Université Guelph
c.
Huskies de l’Université de la Saskatchewan
Fiche en 2018 : 5-3 2-0 en séries
Coupe Hardy : Victoire de 43-18 contre les Dinos de l’Université de Calgary
Champions de la Coupe Vanier aux mains du Rouge et Or l’année dernière, les Mustangs de Western Ontario ont dominé leur conférence tel un rouleau compresseur. En huit matchs de saison régulière, ils ont compté 384 points et n’en ont accordé que 89. Samedi, en finale de la Coupe Yates, les champions en titre ont vaincu les Gryphons de Guelph, 5e en Ontario, par la marque de 63-14. Une fois de plus cette saison, les Mustangs sont menés par le duo composé de Chris Merchant et de Cédric Joseph. Contre Guelph, Merchant a complété 19 de ses 22 passes pour des gains de 324 verges, en plus d’ajouter trois majeurs par la course et une passe de touché. Joseph, un Montréalais, a quant à lui couru à 13 reprises pour un total de 122 verges, dont trois touchés.
Ils affronteront donc les Huskies de l’Université de la Saskatchewan pour une place en finale. Lors de la Coupe Hardy, les Huskies ont mis fin à la saison parfaite des Dinos de Calgary en bénéficiant de sept revirements, dont quatre interceptions du quart-arrière vedette des Dinos, le québécois Adam Sinagra. Ils ont notamment inscrit 18 points au cours du quatrième quart pour l’emporter 43-18. Les visiteurs, troisièmes de la conférence, se sont surtout démarqués par leurs jeux au sol. L’athlète de Calgary, Tyler Chow, a fait mal à l’équipe de son enfance en marquant deux touchés et en obtenant 222 verges par la course en 13 occasions.