Les volleyeuses de Laval ont très rapidement pris la tête de leur rencontre contre les Martlets de McGill. Grâce à une bonne combinaison d’organisation, de passes réussies et de smashs puissants, l’équipe de l’entraîneur-chef Alain Pelletier a été d’emblée énergique. Même si les Martlets se sont battues pour ne pas laisser l’avantage aux lavalloises, elles n’ont rien pu faire contre la réactivité de leurs adversaires. Durant la première période, le Rouge et Or a enchaîné les points sans grande difficulté, bénéficiant notamment de quelques problèmes de communication chez leurs visiteuses et a conclu le premier set 25 à 20.
Au début de la seconde période, le jeu a été un peu plus serré, l’équipe de McGill démontrant plus de cohésion qu’au commencement de la rencontre. Mais Laval s’est rapidement ressaisi pour reprendre la tête du match. En grande partie grâce à Julie Rodrigue et Mélanie Savoie, les bonnes attaques du Rouge et Or se sont succédé et ont permis à Laval de réitérer sa victoire du premier set.
Au troisième jeu, le scénario s’est répété. Pendant un moment, McGill a espéré reprendre le dessus du match, mais à l’issue d’échanges interminables, Laval a retrouvé son énergie et ses bonnes attaques. Au milieu de la période, le Rouge et Or a largement dominé ses visiteuses et s’est envolé pour une dernière victoire en 25 points à 14.
Alain Pelletier, l’entraîneur des Lavalloises, ne pouvait qu’être content de la victoire de son équipe. Sarah Létourneau-
Lévesque a impressionné par ses bonnes passes, et les trois attaquantes, Mélanie Savoie, Julie Rodrigue et Geneviève Bourque-Tremblay, ont encore une fois fait preuve de leurs talents d’attaquantes. Pelletier se dit content de l’organisation de son équipe qui a mené à la victoire. «Notre système de jeu est au point, il faut juste le conserver», a-t-il ajouté.
Même facilité, même victoire
L’équipe masculine de Pascal Clément avait, elle aussi, bien l’intention de ne pas laisser partir les Redmen de McGill victorieux. Même si le début de la rencontre a été lent, Laval s’est réveillé au milieu du premier set et a largement dominé des Redmen en manque d’organisation. Le jeu n’a pas toujours été très esthétique, mais a permis à Laval de devancer ses adversaires 25 à 15.
Au deuxième set, alors que McGill a tenté de se réorganiser, le Rouge et Or a poursuivi sur sa lancée et a dominé facilement les visiteurs qui auraient eu besoin d’un peu plus d’énergie et de cohésion. Les Redmen ont été impuissants face aux bonnes attaques de Laval qui a conclu sans surprise le set 25 à 11.
La troisième période n’a pas laissé beaucoup de place au suspense. Sans forcer, le Rouge et Or a gardé largement la tête de la compétition, et grâce à de nombreuses diagonales, les hommes de Pascal Clément ont scellé la rencontre gagnée d’avance par 25 à 17.
Les bons coups sont à attribuer au capitaine Thierry Lavigne, grâce à ses puissantes attaques, ainsi qu’à Frédéric Desbiens et à Simon Fecteau-Boutin, qui ont permis de rapporter des points à leur équipe. Pascal Clément a expliqué la victoire de son équipe par une théorie simple, mais efficace : «L’objectif prioritaire, c’est de jouer chaque match pour le gagner.»