Les Universiades sont le deuxième plus gros rassemblement sportif après les Olympiques en terme de participation. Organisée par la Fédération internationale de sport universitaire (FISU), la compétition réunit les meilleurs étudiants-athlètes de plusieurs pays dans le monde. Les Universiades sont ouvertes à tous les compétiteurs âgés entre 17 et 28 ans qui sont étudiants à temps plein dans une institution postsecondaire.
Chanelle St-Amour et Marie-Michelle Genois ont été sélectionnées par l’équipe nationale universitaire de basketball. Les deux joueuses faisaient d’ailleurs partie de l’équipe nationale lors des précédentes Universiades d’été à Bangkok, en Thaïlande. Ce sera toutefois une expérience totalement différente pour St-Amour, qui sera meneuse de jeu partante à Belgrade. «Je n’avais pas joué du tout en Thaïlande, il y a deux ans», indique-t-elle.
Les Universiades seront aussi une occasion pour Chanelle St-Amour de se préparer au camp d’entraînement de l’équipe canadienne senior qui se tiendra en août prochain. «Je connais bien le système de jeu d’Équipe Canada avec les récents camps d’entraînements, ils [l’équipe senior] veulent me faire prendre de l’expérience», soutient la recrue de l’année au pays.
St-Amour et Genois ont récemment été retranchées d’Équipe Canada. Les Olympiades de Serbie permettront donc aux athlètes lavalloises d’avoir une seconde chance d’impressionner les dirigeants de l’équipe senior avant la sélection finale. Une chance également de visiter Belgrade et de rencontrer des étudiants de partout sur la planète dans leur village d’athlètes. Ce dernier est, selon Chanelle St-Amour, organisé à la manière d’un village olympique. Notons que l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de basketball de l’Université Laval, Linda Marquis, fera partie de l’équipe canadienne d’entraîneurs.
En natation, Nicolas Murray, Paméla Filiatrault-Veilleux et Marie-Pier Ratelle feront partie de la délégation canadienne. Notons aussi la présence de Jonathan Blouin, du cégep
François-Xavier-Garneau, dans l’équipe nationale. Pour la première fois de sa carrière, l’entraîneur-chef de natation du Rouge et Or, Nicholas Perron, fera aussi partie de l’équipe d’entraîneurs du Canada.
«C’est un bel accomplissement pour la fin de ma carrière universitaire», indique Nicolas Murray qui a complété ses cinq années d’éligibilité dans le réseau du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Murray en sera à sa deuxième expérience internationale, mais à sa première hors du Québec. «Je ne sais pas vraiment dans quoi je m’embarque, mais de belles surprises m’attendent», espère-t-il. «Ça va être le fun un voyage en équipe, on est une grosse délégation de 42 athlètes en natation», ajoute le nageur originaire de Matane. Nicolas Murray ne s’attend pas à gagner de médailles, il souhaite cependant terminer dans les 16 meilleurs. «Je veux enregistrer mon meilleur temps à vie»,
soutient-il.
En Volleyball, Olivier Faucher et Frédéric Desbiens s’entraînent actuellement au centre national avec l’équipe B. Bien que très probable, la présence des deux joueurs n’est pas encore confirmée.
Encore de bonnes chances pour l’équipe nationale de soccer
Parmi les 18 joueurs qui représenteront le Canada en soccer, on retrouve Alexandre Lévesque-Tremblay, un des défenseurs de l’équipe lavalloise. Il semblait excité à l’idée de participer une seconde fois aux Universiades d’été. «Les Universiades c’est gros, surtout en soccer, le calibre est très élevé», souligne-t-il. Le capitaine du Rouge et Or a aussi expliqué que l’ambiance y est pour quelque chose, avec les équipes d’athlètes de partout qui peuvent aller voir les parties.
Même si les Canadiens ne se sont pas encore entraînés ensemble, Alexandre Lévesque-Tremblay semble confiant envers les chances de son équipe. «On veut prouver qu’au Canada, on n’est pas si mauvais que ça, on veut progresser», affirme-t-il, en faisant référence à la
4e position obtenue par le Canada aux précédentes Universiades d’été en 2007. «J’ai vu les noms, on a un bon groupe de gars, on vise encore les meilleures positions, mais ce sera difficile»
analyse Alexandre Lévesque-Tremblay.
Le jeune homme a aussi souligné le privilège qu’il a de faire partie de l’équipe. «On n’est jamais assuré de faire l’équipe». L’athlète originaire de Baie-St-Paul compte donc profiter au maximum de son voyage à Belgrade. «C’est un endroit peu commun, quand on pense à l’Europe, d’habitude on pense à la France, pas à la Serbie». Le défenseur semblait fébrile à l’idée de se plonger dans une nouvelle culture, de visiter la ville «historique» de Belgrade.
Après avoir complété la dernière saison en 4e position au Canada avec le Rouge et Or, Alexandre Lévesque-Tremblay a été sélectionné sur la première équipe d’étoiles au Québec et sur la seconde au niveau national. Notons qu’il évoluera encore une année avec l’équipe de soccer de l’Université Laval.