C’était le deuxième match en deux soirs que les équipes du Rouge et Or disputaient aux Stingers. La veille, les protégées de Linda Marquis avaient remporté une victoire de 76-54 et les hommes s’étaient inclinés par la marque de 100 à 80.
Dans ce deuxième affrontement de la saison, les hommes de Jacques Paiement Jr ont réussi à contenir les puissants Stingers en défensive, n’accordant que 64 points à leurs adversaires. Une nette amélioration par rapport au match de la veille, durant lequel le Rouge et Or avait concédé 35 points face à la même équipe. Les Lavallois ont entamé la partie en force, creusant un écart de neuf points après un quart de jeu. La recrue Christian Deslauriers-Trottier s’est payée un trois points au son de la cloche, pour retraiter au vestiaire avec une avance de vingt points à la demie.
Les Stingers ont toutefois rétorqué au début du troisième quart en inscrivant 13 points sans réplique. Jacques Paiement Jr a noté une baisse d’intensité de ses joueurs au retour de la mi-temps. «On a été nonchalants en revenant, surtout éfensivement, en plus d’avoir un problème de fautes». Il a également souligné que cette deuxième demie a été caractérisée par un jeu robuste de la part des deux équipes. «Le match a été très physique et on voulait prendre position sur eux. Les gars se sont battus jusqu’à la fin», a-t-il commenté. En effet, les Lavallois ont tenu le coup et ont réussi à freiner les Stingers pour remporter leur première victoire de la campagne. Xavier Baribeau s’est illustré dans cette rencontre en inscrivant 14 points et en récupérant sept rebonds.
Deux en deux pour les filles
L’équipe féminine, quant à elle, a signé une deuxième victoire en autant de matches cette saison. «On est la seule équipe, considérant la ligue féminine et masculine, à avoir gagné nos deux premiers matchs. Pour une équipe jeune, ce n’est pas rien. Ça démontre beaucoup notre caractère», a souligné d’entrée de jeu l’entraîneure-chef, Linda Marquis. Ses joueuses ont connu un bon début de match en prenant les devants 23 à 17 après le premier quart. Les Stingers ont cependant répliqué, s’approchant à deux points à la fin de la première demie.
L’attaque des deux équipes a eu de la difficulté à s’organiser au début du troisième quart et aucune d’entre elles n’a réussi à imposer son rythme au retour de la pause. Le dernier quart a été à l’avantage du Rouge et Or alors que la recrue Chanelle St-Amour concrétisait plusieurs attaques et que Marie-Michelle Genois s’imposait en défensive. L’attaque des Stingers a commencé à s’essouffler en fin de rencontre et les Lavalloises ont réussi à conserver leur avance pour filer avec la victoire.
Genois et St-Amour ont toutes les deux fini leur soirée de travail avec 16 points. Les vétérantes Karine Bibeau et Myriam Lamarre ont inscrit 13 et 10 points respectivement. Linda Marquis a d’ailleurs tenu à souligner la profondeur de son équipe. «Ce soir on a pu jouer à 12 joueuses, et quatre filles ont marqué dix points ou plus. C’est tellement important, c’est ça qui fait qu’on va chercher des matches», a-t-elle fait remarquer. Elle ajoute qu’il s’agit d’une victoire importante et que ses filles ont bien fait, même si le plan de match n’a pas été respecté pendant 40 minutes. «C’est une belle journée pour le Rouge et Or», a conclu Madame Marquis, faisant référence à la conquête de la coupe Vanier par l’équipe de football.