L’équipe de rugby du Rouge et Or entamait sa saison régulière lundi après avoir pris part à deux rencontres préparatoires lors de la fin de semaine. À défaut de victoire, ces deux rencontres auront été formatrices pour les protégées de Bill McNeil, qui tenteront de défendre leur titre de championnes provinciales cette saison.
Raphaël Bergeron-Gosselin
La formation de Lethbridge était de passage au Stade Telus vendredi soir pour le tout premier affrontement hors-concours de la saison. Cette rencontre s’annonçait comme un bon test pour les lavalloises, car les visiteuses ont été championnes canadiennes en 2007, 2008 et 2009, en plus de demeurer invaincues l’année dernière en saison régulière. La formation de l’Ouest est venue à bout des locales au compte final de 35-8.
Le lendemain après-midi, le Rouge et Or avait la chance de se reprendre face aux championnes canadiennes en titre, l’Université de Guelph. La troupe de McNeil a mieux fait, malgré une défaite de 35-25.
La vraie saison
Ces deux affrontements étaient tout de même une excellente préparation pour la saison régulière afin de combler les fortes attentes de l’entraîneur. « Notre équipe a le potentiel pour remporter le championnat provincial. Si les filles apprennent à bien jouer ensemble, on peut s’attendre à au moins le même résultat qu’en 2011 au championnat canadien », tenait à spécifier McNeil.
Les Carabins de Montréal, qui font leurs débuts dans le circuit de rugby provincial, seront les premiers adversaires du Rouge et Or. La formation lavalloise a l’habitude de bien performer au sein du RSEQ. Le Rouge et Or a pris part aux six dernières finales, l’emportant à trois reprises. Les locales ont suivi leurs bonnes habitudes face aux équipes québécoises en l’emportant au compte de 74-0.
Les nouveaux visages
Cette année, les lavalloises comptent sur une belle combinaison de vétérans et de recrues. Un total de 35 joueuses ont été choisies par l’entraîneur pour faire partie de la formation 2012. « C’est un bon mélange, puisque les 24 vétérans vont aider les 11 recrues », a expliqué l’entraîneur.
Fait intéressant, deux duos de soeurs feront partie de la formation. Les sœurs Stairs et Morin évolueront ensemble. Mackenzie Stairs, la plus vieille des deux, sera probablement un pilier important de l’équipe, elle qui en sera à sa dernière saison. L’année dernière, elle a été choisie sur l’équipe d’étoiles du circuit provincial.