Apprendre à perdre

Suite à la défaite crève-cœur c’est non seulement les joueurs et le personnel d’entraîneurs qui étaient attristés, mais également tous les partisans du Rouge et Or qui avaient décidé de traverser le Canada pour encourager leurs favoris. Personne n’aime entendre ça dans la défaite sportive, mais « Y’a pas juste le sport dans la vie ! » La plupart d’entres eux s’en sont donc remis.

Si vous avez bien lu la dernière phrase, vous avez remarqué que j’ai bien pris la peine de spécifier « la plupart d’entre eux ». Certains vétérans de la glorieuse formation lavalloise ont démontré un manque de respect en refusant de procéder à un rituel sportif, la poignée de main. Pour avoir assisté à la rencontre et au dénouement final, je peux comprendre tout le regret et la tristesse qui envahissait ces athlètes, qui pour certains, en étaient à leur tout dernier affrontement à vie. Par contre, le respect doit toujours faire partie de nos agissements, même dans ces moments difficiles. Les plus jeunes joueurs de l’équipe qui tenteront dès l’an prochain de poursuivre cette tradition de vainqueur ont su trouver l’énergie nécessaire pour féliciter l’adversaire qui dans les faits a été meilleur qu’eux. Ce sont quelques vétérans, qui peut-être auraient tiré avantage à connaître ce sentiment de défaite un peu plus souvent qui ont échoué sur ce point.

Loin de mon intention de dénigrer les joueurs qui ont tout donné pour cette équipe et qui tout au long de leur carrière universitaire m’ont souvent fait vivre de très beaux moments. Cependant, comme beaucoup d’entre eux l’ont dit après la partie «Ils ont mieux joué que nous et ils méritent tout notre respect». Désormais, il ne reste qu’à le démontrer.

Auteur / autrice

Consulter le magazine