Stéphanie Pakenham du Rouge et Or a remporté un deuxième titre sur la scène nationale au championnat universitaire canadien de badminton présenté au PEPS cette fin de semaine, son premier depuis 2010. Elle se mérite ainsi un laissez-passer pour les prochains mondiaux universitaires qui auront lieu en Espagne au mois de juillet.
C’était une Stéphanie Pakenham toute en confiance qui foulait les terrains de badminton du PEPS cette fin de semaine. Lors de la finale, la championne provinciale a facilement vaincu Anne-Julie Beaulieu, une autre représentante de l’Université Laval, en deux manches de 21-9 et 21-10, concluant ainsi la compétition sans avoir perdu un seul set.
Relativement humble après sa victoire, l’athlète de 23 ans a avoué être très satisfaite du niveau de jeu qu’elle a présenté pendant le championnat. « J’ai vraiment bien joué tout au long du tournoi, je suis vraiment contente d’avoir gagné ce titre » lance-t-elle.
En ce qui concerne la prochaine étape inscrite à son calendrier, soit les championnats mondiaux universitaires, la principale intéressée admet ne pas avoir réellement d’attentes. « C’est déjà excellent de m’être qualifiée pour les mondiaux, alors je ne peux pas dire que je m’attends à quoi que ce soit en débarquant là-bas » confie-t-elle. La joueuse de troisième année ajoute également que «le calibre de jeu aux mondiaux est très élevé, il est toujours extrêmement difficile de pouvoir prétendre à un podium dans ce genre de compétition».
Rappelons que lors des championnats du monde universitaires en 2013, Pakenham avait conclu la compétition au 17e rang dans le volet en simple. La compétition s’était alors déroulée à Kazan, en Russie.
Par ailleurs, Étienne Couture, l’entraîneur-chef du club de badminton du Rouge et Or, ne s’est pas gêné pour y aller d’éloges sur la performance de Pakenham. « La compétition était loin d’être gagnée pour Stéphanie, il y avait certainement quatre ou cinq filles dans le lot qui pouvaient aspirer aux grands honneurs, mais elle a su jouer du badminton pratiquement parfait, et je suis très satisfait de son travail » se réjouit-il.
L’entraîneur a également tenu à souligner l’importante victoire de la Lavalloise en demi-finale contre Tracy Wong, une représentante de l’Université de Toronto. «Elle ne l’avait pas battu dans les deux dernières années, ç’a définitivement été sa meilleure rencontre du tournoi», rétorque le pilote lavallois. En effet, la victoire de Pakenham contre la Torontoise en deux manches de 21-17 et 21-18 aura été son match le plus ardu de la fin de semaine.
Fin de semaine digne de mention pour Anne-Julie Beaulieu
Présentement étudiante en sciences de la nature au CÉGEP de Sainte-Foy, Anne-Julie Beaulieu en était à sa deuxième présence au championnat universitaire canadien après avoir récolté deux médailles l’an passé. Lors de cette édition, l’athlète originaire de Québec a remporté la médaille d’argent aux épreuves de simple et de double, en plus de la médaille de bronze au double mixte, devenant ainsi la seule triple médaillée de la compétition. « Je suis très satisfaite d’avoir gagné ces trois médailles et j’espère que ce sera suffisant pour participer aux mondiaux » a-t-elle affirmé. L’athlète de 18 ans, qui s’entraîne avec le Rouge et Or depuis qu’elle est en secondaire 2, sera membre de l’équipe de l’Université Laval à compter de l’an prochain, alors qu’elle débutera des études en administration.