Entamant sa dernière année avec l’équipe masculine de soccer du Rouge et Or, Charles Arsenault souhaite à tout prix mener les siens à la conquête d’un championnat, question de boucler la boucle de la plus belle des façons. Portrait.
S’étant joint au club à l’hiver 2013, Charles Arsenault a vu sa formation connaître beaucoup de succès dans les dernières années. Maintenant que l’équipe se trouve dans une phase de reconstruction, il voit ses dernières occasions de remporter un championnat se présenter à lui.
« Je veux profiter de tous les matchs qui me restent. Il y a beaucoup de joueurs qui n’ont pas la même mentalité. Ils arrivent ici. Cet hiver, ils veulent faire leur place sur le partant. Mais moi, je veux être là pour gagner la saison », indique le milieu de terrain offensif.
Cet automne, des 24 joueurs qui formaient l’équipe, 17 en étaient à leurs premiers pas au niveau universitaire. Résultat : l’équipe n’a remporté que 5 de ses 12 duels. Sur le plan individuel, l’athlète natif de Bonaventure, en Gaspésie, a vu ses performances offensives lui procurer une place sur la deuxième équipe d’étoiles du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Aucun de ses coéquipiers n’a reçu pareil honneur.
« C’est bien beau d’avoir des honneurs individuels, mais l’important, c’est l’équipe, précise-t-il. Il faut se rendre le plus loin ensemble. Les vétérans, on doit prendre cette équipe-là et l’amener à un autre niveau. C’est rare que les recrues arrivent et qu’elles font la différence. »
Son entraîneur-chef avec le Rouge et Or, Samir Ghrib, voit d’ailleurs le joueur de 22 ans comme le meneur offensif de l’équipe. « C’est sa dernière saison hivernale. Il lui reste l’automne prochain. Il va finir sur une bonne note », a-t-il dit à son sujet.
Un titre à défendre
Depuis son arrivée avec l’équipe, Charles Arsenault a contribué aux conquêtes de championnats provinciaux à l’intérieur et à l’extérieur en 2013, ainsi qu’à l’intérieur l’an passé. Même si plusieurs membres de la formation ont été remplacés par des recrues, la défense de ce dernier titre est l’objectif principal pour la saison qui s’est amorcée dimanche au Stade Telus-UL.
« On n’a pas la meilleure équipe que j’ai vue au Rouge et Or. Mais on est l’une des plus unies. Il y a de très bons résultats que l’on peut avoir ensemble », assure celui qui a évolué avec les Insulaires du Juvénat Notre-Dame et les Élans du Cégep Garneau avant de faire sa place avec le Rouge et Or.
« On n’est pas à notre summum, mais on est rendu au milieu [de notre cycle de reconstruction], poursuit le numéro 10. Ça fait quatre ans que je suis là et il y a des équipes qui, même si elles n’avaient pas [plusieurs] vétérans, ont eu de très bons résultats et qui ont pu finir premières. Donc, tout est possible. »
À propos d’évoluer pour le Rouge et Or
« Ce sont les plus belles années de nos vies. Même moi, j’ai décidé de prendre moins de cours à l’Université pour jouer. Ça veut tout dire. »
À propos de jouer avec son petit frère Christophe
« C’est une petite fierté, les deux Arsenault sur le terrain ensemble. On aime ça faire la différence. Il va devenir un très bon joueur dans l’équipe. »
À propos de son rôle de leader
« Vu que ça fait quatre ans que je suis là, je prends un rôle plus important. Sur le plan offensif, j’espère mener l’équipe en faisant des buts et des passes. »