Fidèle à sa réputation, la Coupe Banque Nationale a encore une fois cette année permis au public présent au PEPS de l’Université de découvrir de nouveaux talents du tennis féminin. Cette fois, c’est l’Allemande de 21 ans Annika Beck qui s’est élevée au-dessus de la mêlée en remportant la compétition en simple, dimanche après-midi.
En finale, celle qui en était à sa deuxième participation au tournoi a eu le dessus sur Jelena Ostapenko, une athlète de 18 ans originaire de la Lettonie, en deux manches identiques de 6-2. Elle a du même coup mis la main sur un deuxième titre de la WTA en carrière.
« Je pense que j’ai joué du bon tennis cette semaine et je suis très heureuse d’avoir pu gagner le titre, a-t-elle indiqué. Elle (Ostapenko) a dit dans son discours qu’elle n’a peut-être pas joué son meilleur tennis, mais j’ai été très concentrée tout le temps. »
Le directeur du tournoi, Jacques Hérisset était satisfait de la présentation de cette confrontation : « On a parmi nos objectifs et mandats de faire découvrir de jeunes talents. Alors on ne peut pas demander mieux ».
Tournoi prisé
En demi-finale, Beck a pris la mesure de la Croate Mirajana Lucic-Baroni en trois sets de 6-2 2-6 6-4. Cette dernière avait remporté la compétition en simple et en double en 2014. Au début du tournoi, elle exprimait son désir de répéter l’exploit.
Malgré sa déception, elle avait de bons mots pour l’organisation du tournoi, quelques heures avant de quitter la ville : « Je suis vraiment triste de partir. Ça l’a encore été un très bon tournoi pour moi. Je vais définitivement faire de mon mieux pour être de retour l’an prochain. »
« J’aime ce tournoi plus que n’importe quel autre. Je n’aime pas seulement le tournoi, mais la ville aussi. Je pense que les gens m’ont accueilli d’une très belle façon. Et la foule m’a supporté dès la première ronde », s’est-elle exprimé.
Abandons rapides
Plus tôt dans la compétition, la première favorite, l’Américaine de 20 ans, Madison Keys, a dû abandonner avant même de prendre part à un premier match en raison d’une blessure à un poignet qu’elle traînait depuis quelques jours. Un dur coup pour le comité organisateur.
« Madison est extrêmement déçue de la situation, mais nous comprenons par contre qu’il s’agissait pour elle de la meilleure décision », a réagi Jacques Hérisset par voie de communiqué.
La veille, la seule Québécoise du tableau principal, Françoise Abanda, s’est retrouvée dans une situation semblable. Faisant face à Lucic-Baronni, elle a été contrainte à abandonner lors de la deuxième manche en raison d’une blessure au cou.
En bref
En double, c’est finalement le duo composé de Barbora Krejcikova de la République tchèque et An-Sophie Mestach de la Belgique qui a obtenu la dernière victoire.
La prochaine édition de l’évènement aura lieu du 10 au 18 septembre 2016. Annika Beck a déjà manifesté son intention de défendre son titre si elle a l’occasion d’être présente.