Les Carabins de l’Université de Montréal ont remporté la Coupe Mitchell sans complexe par la marque de 25-10 face aux gagnants de l’Ontario, les Gryphons de l’Université de Guelph. Les hommes de Danny Maciocia affronteront les Thunderbirds d’UBC samedi prochain à la Coupe Vanier, au Stade Telus-UL.
Lors de leur rencontre face aux Gryphons, les Carabins ont été les seuls à s’inscrire au pointage au premier quart avec l’aide d’un placement de 27 verges de David Deschamps. C’est au deuxième quart que les Bleus ont parti la machine, inscrivant pas moins de 20 points pour ne plus jamais regarder en arrière.
Sean Thomas Erlington a inscrit un majeur sur une course de deux verges tandis que Gabriel Cousineau a rejoint Philip Enchill sur neuf verges pour le touché. Erlington, le demi-offensif, a d’ailleurs connu un autre fort match avec une récolte de 170 verges au sol. Deschamps a également réussi deux autres placements, soit de 35 et 17 verges respectivement.
Les Gryphons n’ont pas réussi à percer la défensive montréalaise, devant se contenter de deux touchés de sûreté et de deux placements (32 et 30 verges) en 60 minutes de jeu.
Forces en présence
Les représentants québécois devront travailler fort pour venir à bout des représentants de l’Ouest canadien, les Thunderbirds d’UBC. Les joueurs de l’entraîneur-chef Maciocia devront surtout avoir à l’œil le porteur de ballon Brandon Deschamps, qui a été nommé le joueur par excellence de la Coupe Uteck avec, comme performance, des gains de 128 verges.
Il ne faut pas oublier que les Thunderbirds ont vaincu la puissante machine des Dinos de l’Université de Calgary par la marque de 34 à 26 au début des séries. C’est une première présence à la Coupe Vanier depuis 1997 pour l’équipe basée à Vancouver.
Les Carabins devront donc encore une fois compter sur le brio de leur défensive pour freiner les attaques d’UBC. En attaque, le demi-offensif Sean Thomas Erlington devra continuer sur sa lancée, lui qui avait également récolté près de 200 verges face au Rouge et Or. Le leader en offensive reste toutefois le quart-arrière Gabriel Cousineau, qui devra bien contrôler le jeu pour son équipe sans faire de jeux précipités.
L’efficacité des unités spéciales demeure le gros point d’interrogation du côté des joueurs en bleu et blanc. Le botteur David Deschamps ne devra pas connaître des ratés comme ce fut le cas face au Rouge et Or. Heureusement pour Montréal, ses trois placements en autant de tentatives face à Guelph lui donneront assurément confiance.
Qui soulèvera la précieuse Coupe Vanier ? Les champions en titre ou les tombeurs de la meilleure équipe du pays en saison régulière ? La réponse le 28 novembre prochain au Stade Telus-UL, dès 13h.