Coupe Vanier : Nouvelle opportunité pour Blake Nill

Favoris en finale de la Coupe Uteck opposant les champions des séries éliminatoires de l’Ouest canadien à ceux des Maritimes, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique ont aisément disposé des X-Men de l’Université St. Francis Xavier 36 à 9, samedi, en Nouvelle-Écosse. Ils ont ainsi obtenu le privilège de participer au tout dernier match de football universitaire canadien de l’année qui sera présenté samedi au Stade Telus-UL.

En avance 9 à 1 après le premier quart, les représentants de la Colombie-Britannique ont poursuivi sur leur lancée lors du deuxième. Au moment de retraiter au vestiaire pour la mi-temps, ils détenaient une confortable priorité de 15 points. De retour sur le terrain, ils se sont rapidement réinscrits au tableau pour porter un coup fatal à leurs adversaires.

Jamais, les X-Men n’ont donc été en mesure d’inquiéter leurs adversaires durant cet affrontement, et ce malgré le support de leurs partisans. Impuissants, ils ont inscrit leur seul touché du match alors qu’il restait un peu plus d’une minute à faire au quatrième quart.

Une quatrième chance

Grâce à cette victoire, Blake Nill, qui en est à sa première saison en tant qu’entraîneur-chef des Thunderbirds, aura une quatrième occasion de mettre la main sur la Coupe Vanier à Québec. Ce dernier a subi des échecs en 2009, 2010 et 2013 dans la Vieille Capitale, alors qu’il était à la tête des Dinos de l’Université de Calgary.

En novembre 2013, quelques heures avant le match décisif, lorsque questionné par Impact Campus sur ses chances de soulever le trophée après deux échecs au Stade Telus-UL, il avait notamment affirmé que « ce serait une victoire incroyable pour notre programme et pour nos joueurs. Mais pour ça, il faudra être préparés, et nous allons nous appliquer cette semaine. »

Même s’il ne dirige plus le même programme, il serait fort surprenant que l’approche de celui qui a gagné la Coupe Vanier en 2001 et en 2002 à Toronto avec les Huskies de l’Université Saint Mary’s, ait changée. Son équipe devrait donc arriver fin prête pour le grand match.

En terrain connu

D’ailleurs, si les Carabins ont disputé deux matchs à Québec cette saison, ils ne seront pas les seuls à évoluer en terrain connu samedi. Lors du dernier calendrier préparatoire, au mois d’août, les Thunderbirds y avaient été opposés au Rouge et Or, signant une écrasante victoire de 41 à 16.

Depuis, ils n’ont subi que deux revers : le 4 septembre, par la marque de 49 à 16 contre les Dinos de l’Université de Calgary et le 25 septembre au compte de 45 à 29 face aux Huskies de l’Université de la Saskatchewan. Ils ont donc conclu la saison régulière avec six gains et deux défaites.

Parfaite en octobre et en novembre, l’équipe de l’Université de la Colombie-Britannique est actuellement dans une séquence de sept victoires consécutives. Elle tentera de la poursuivre à huit samedi pour ainsi être sacrée championne canadienne pour la première fois depuis 1997.

Auteur / autrice

Consulter le magazine