Dans ce qui devait être un duel de titans, le Rouge et Or a dominé et l’a emporté 30-11 dans la première rencontre de la série aller-retour contre les Carabins de l’Université de Montréal.
Mathieu Turgeon
La meilleure foule de la saison était au rendez-vous pour voir les deux équipes rivales s’affronter alors que 17 800 spectateurs ont franchi les portes du Stade Télus de l’Université Laval. L’animosité était palpable sur le terrain alors que les joueurs se pointaient et semblaient s’échanger des politesses avant même le début du match.
Après une première séquence infructueuse, Laval s’est tout de suite mise en marche avec deux touchés rapides au premier quart. Tristan Grenon a d’abord rejoint Guillaume Rioux avec une bombe de 59 verges et peu de temps après, Pascal Lochard a inscrit le majeur. Cette séquence a pu être possible grâce à Arnaud Gascon- Nadon qui a fait échapper le ballon à Alexandre Nadeau-Piuze quelques jeux avant.
À la fin du premier quart, Grenon avait déjà une récolte de 136 verges et deux passes de touché alors que l’arme fatale des Carabins, Rotrand Sené, avait une récolte négative de 10 verges en quatre courses. Le deuxième quart a été dominé par la défensive qui a neutralisé le jeu au sol des Carabins, n’accordant que 16 verges en première demie. Arnaud Gascon-Nadon a continué sur son élan en réalisant son deuxième sac du quart. Les seuls points marqués sont venus de la jambe du botteur lavallois Boris Bédé qui a réalisé un simple et un placement.
Le jeu offensif marquant du troisième quart est venu de la défensive lavalloise. Le joueur de ligne défensive Samuel Hébert s’est emparé du ballon que son comparse de ligne Vincent Desloges avait fait perdre au quart des Carabins Alexandre Nadeau-Piuze. Hébert a retourné l’échappé sur 43 verges pour son premier touché depuis les rangs collégiaux. «La première chose que j’ai voulue, c’est retourner le ballon. J’ai vu que j’avais des bons blocs. Ça fait du bien», a déclaré Hébert après la rencontre.
Les bleus ont répliqué au milieu du quatrième quart quand Nadeau-Piuze a rejoint Mikhaïl Davidson sur 6 verges pour ramener le pointage à 30-8 en faveur du Rouge et Or. Montréal a ajouté un placement en fin de rencontre, mais c’était trop tard. L’entraîneur des Carabins Danny Maciocia était très déçu de la performance de son équipe : «On savait que c’était une bonne équipe. Il va falloir éliminer les erreurs et faire des jeux».
La victoire permet au Rouge et Or de conserver sa fiche parfaite (6-0), de s’emparer seul du premier rang du classement et de prolonger la série de victoires à domicile à 54 de suite.
La série se poursuit au CEPSUM
La série aller-retour se dirige donc vers l’Université de Montréal où les deux mêmes équipes s’affronteront à nouveau samedi prochain, dans un des stades les plus hostiles de la ligue. Le coordonnateur à l’attaque du Rouge et Or Justin Éthier a très hâte à samedi : «Ça va être tout un match. Ça va être important de bien communiquer à l’attaque». «On est conscients qu’on s’en va dans la fosse aux lions et il ne faut pas s’assoir sur notre victoire de cette semaine», a ajouté Glen Constantin. La rencontre sera télévisée et débutera à 13 h.