Après deux victoires lors de la première semaine d’activités, les Remparts ont continué leur séquence victorieuse en l’emportant 5-0 contre le Phoenix à Sherbrooke et 4-2 contre les Foreurs de Val-d’Or.
Mathieu Turgeon
Samedi, Québec visitait le Phoenix à Sherbrooke pour la première fois cette année. La formation estrienne est de retour dans la ligue et est toujours à la recherche de sa première victoire. Les 4000 partisans rassemblés au Palais des Sports ont dû être bien déçus, car le gardien des Remparts a bloqué les dix-neuf tirs qui ont été dirigés vers lui.
La vedette russe Mikhail Grigorenko n’a mis que deux minutes et demie pour briser la glace. Pierre-Maxime Poudrier a ajouté au pointage et Nick Sorensen a fait 3-0 avant la fin du premier vingt. Grigorenko a inscrit son deuxième de la rencontre lors de la seconde période et Nick Sorensen a, lui aussi, marqué son deuxième avec cinq minutes à faire au match. Logan Shaw et Adam Erne ont tous deux récolté deux mentions d’assistance. L’avantage numérique a très bien fait en marquant deux fois en quatre tentatives.
Moins de vingt-quatre heures plus tard, les Remparts étaient de retour à la maison pour recevoir les Foreurs de Val-d’Or au Colisée Pepsi. La fatigue n’aura clairement pas été un facteur, car les joueurs de Patrick Roy l’ont emporté 4-2 pour poursuivre leur séquence de victoires à quatre en autant de matchs cette saison. Marc-Antoine Carrier a inscrit Québec au pointage en avantage numérique à la fin de la première période. Le deuxième vingt a appartenu aux Foreurs qui ont inscrit deux buts, dont un en avantage numérique venu du bâton d’Anton Zobin.
Zobin est le joueur qui avait marqué le but gagnant de la dernière Coupe Mémorial alors qu’il jouait pour les Cataractes de Shawinigan. La marque de 3-2 a fait perdurer le suspens jusqu’à la toute fin. Les Remparts ont alors repris l’avantage avec des buts d’Adam Erne, Jason Houde et Logan Shaw. François Brassard n’a pas été très menacé, réalisant quinze arrêts sur dix-sept lancés.
La prochaine semaine sera plus chargée pour Québec avec quatre rencontres au calendrier. Ils seront à Chicoutimi mardi, à Québec vendredi et samedi pour affronter dans l’ordre Victoriaville et Rimouski. La semaine se terminera dimanche face à l’Armada à Blainville-Boisbriand.