Le Rouge et Or football est une machine bien huilée… et pas juste sur le terrain ! Dans l’ombre, des artisans s’affairent à en publiciser les exploits et les performances. Leurs noms : Stéphane Jobin et Mathieu Tanguay, responsables des communications pour les quatorze disciplines que compte le programme du Rouge et Or.
Relations avec les médias, publicité, animation des réseaux sociaux, gestion d’un site web, présence aux matchs à domicile du Rouge et Or, coordination de différents comités, collaboration avec les réseaux de compétition : la liste des tâches qu’ont à remplir Stéphane Jobin et Mathieu Tanguay dans le cadre de leurs fonctions est pour le moins impressionnante. « En fait, dès que quelque chose ne marche pas quelque part, nous sommes les premiers appelés », lance Mathieu Tanguay.
Malgré leur horaire atypique – « ce n’est pas un emploi de 9 à 5, loin de là », souligne Stéphane Jobin —, les deux responsables des communications du Rouge et Or sont loin de se plaindre. « Nous sommes chanceux, car nous n’avons pas à nous battre pour mettre les équipes de l’avant dans le marché de Québec. Ça vient presque tout seul ! », se réjouit-il.
Les meilleurs sont ici
En date de la semaine dernière, toutes les équipes du Rouge et Or figuraient dans les tops 10 du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Comment se répercute l’excellence du programme de sport universitaire canadien de l’Université Laval sur la charge de travail des deux hommes ? « C’est sûr que ça augmente notre tâche, mais c’est très motivant. De toute façon, si nos équipes étaient pourries, ce serait plate », affirme Stéphane Jobin.
Règle générale, les équipes du Rouge et Or qui concourent durant la session automnale poursuivent leurs activités jusqu’à la fin du mois de novembre, c’est-à-dire un mois de plus que plusieurs autres équipes universitaires québécoises et canadiennes. Novembre, avec, entre autres, les matchs éliminatoires du Rouge et Or football, est d’ailleurs le mois plus occupé de l’année pour le duo.
Des hauts, des bas et de l’atypique
Annuellement, Jobin et Tanguay estiment recevoir environ 1200 demandes médiatiques. De la simple requête de photos à l’autorisation de tournage de plusieurs jours, ces dernières vont dans tous les sens et se distinguent parfois par leur originalité.
Par exemple, l’entraîneur-chef de l’équipe de rugby du Rouge et Or, Bill McNeil, a été appelé à commenter les enjeux du référendum d’Écosse du 18 septembre dernier, et ce uniquement parce qu’il estoriginaire d’Écosse ! La figuration des joueurs du Rouge et Or football Jean-Philippe Bolduc, Julian Bailey et Félix Lechasseur en couverture de 1608, le magazine de l’art de vivre de Québec, fait également partie de ces demandes « atypiques ».
Mais tout n’est pas toujours rose pour les responsables des communications du Rouge et Or. Dopage, arrestation, scandales des plus divers : ils ne sont jamais à l’abri de tempêtes qu’ils doivent, bien sûr, surmonter. « Heureusement, 95 % des nouvelles auxquelles nous touchons sont bonnes », nuance Mathieu Tanguay. « On gère maximum une ou deux crises par année, ce qui est très peu comparativement à certains qui ne font que ça », soutient quant à lui Stéphane Jobin.
« L’après »
Quelles sont les relations que le duo partage avec les athlètes des différentes équipes du Rouge et Or ? « Nous les côtoyons régulièrement, donc nous tissons des liens privilégiés avec eux, admet Stéphane Jobin. Dans plusieurs cas, nous avons même l’honneur, si je puis dire, de vivre un “après” avec eux. ».
Et qu’en est-il des entraîneurs ? « Il y a vraiment toutes sortes de personnalités. Certains sont très intenses alors que d’autres sont plus réservés. C’est très spécial de développer une relation avec eux », explique Mathieu Tanguay.
Journalistes défroqués
En acceptant leur poste actuel au sein du Rouge et Or, Stéphane Jobin et Mathieu Tanguay ont sauté la clôture.
Non, il n’est pas question d’histoires conjugales, mais bien d’un changement de vocation. Car, avant de s’occuper des communications du Rouge et Or, les deux hommes pratiquaient le journalisme, un métier qui les a occupés pendant plusieurs années après leur graduation du Baccalauréat en communications de l’Université Laval.
« Avant de commencer avec le Rouge et Or en juin 2010, j’ai travaillé pendant plusieurs années comme journaliste et rédacteur en chef dans des hebdomadaires de l’Outaouais. Avant ça, j’ai beaucoup voyagé et j’ai même occupé le poste de chef de pupitre des sports d’Impact Campus ! », lance Stéphane Jobin.
C’est plutôt la fermeture de Québec 800, la station radiophonique pour laquelle il travaillait, qui a amené Mathieu Tanguay à postuler pour le poste au sein du Rouge et Or en 2011. « C’était une occasion pour moi de continuer dans le domaine des communications tout en ayant une sécurité d’emploi, chose que je n’avais plus comme journaliste », affirme celui qui a travaillé comme journaliste sportif pour Impact Campus par le passé.
***Erratum : Contrairement à ce qu’une version précédente de ce texte affirmait, Mathieu Tanguay n’a jamais dirigé le pupitre des sports d’Impact Campus. Il y a travaillé comme journaliste sportif. Nos excuses.