Les Carabins de l’Université de Montréal sont champions québécois. Ils se sont mérités une victoire à l’arrachée de 12-9 en prolongation samedi contre le Rouge et Or en finale de la Coupe Dunsmore. La séquence de victoires au championnat provincial du Rouge et Or s’arrête ainsi après onze ans.
Les doubles champions de la Coupe Vanier voient aussi se terminer la colossale série de gains à domicile à 70.
La première demie en fut une dominée par la défensive des Carabins. Montréal a pris l’avance grâce à deux placements du botteur Louis-Philippe Simoneau. C’était 6-0 en faveur des bleus à la mi-temps.
Laval a tenté un retour en deuxième demie. Tirant de l’arrière 6-0, Boris Bede a réalisé deux placements pour créer l’égalité. Avant la fin du match, les deux équipes se sont échangées un botté de précision.
Les 13 698 spectateurs présents au Stade Telus de l’Université Laval ont eu droit à un match des plus épiques, puisque l’égalité de 9-9 a tenu jusqu’à la période de prolongation.
Dès sa première tentative en temps supplémentaire, Montréal s’est approché assez près pour réussir un placement de 22 verges. Le botteur Louis-Philippe Simoneau a tenu à donner le crédit à ses coéquipiers, lui qui a inscrit les 12 points des Carabins : « Les gars m’ont mis en bonne position. Je n’étais pas nerveux », explique-t-il.
Pour créer l’égalité et causer une deuxième période de prolongation, Laval devait absolument répliquer. Malheureusement pour eux, Boris Bede a dû tenter un placement de 47 verges qu’il a raté : « Ça s’appelle de l’adversité. On n’a pas abandonné et on a montré du caractère. Ça ne s’est pas bien terminé pour nous », déplore le botteur de Laval.
Blanchissage en première demie
L’attaque du Rouge et Or n’a pas su créer des occasions de marquer, surtout en première demie. La défensive des Carabins a limité l’offensive de Justin Éthier à 119 verges dans les trente premières minutes et à 333 pour tout le match : « Défensivement, Montréal a été très solide. On y a toujours cru et on s’est battu jusqu’à la fin », a expliqué le coordonnateur de l’offensive.
L’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, a avoué avec une larme à l’œil que pour lui et son équipe, c’était une journée difficile : « Ça fait mal de perdre. »
Justin Éthier a tenu à rectifier les choses concernant Hugo Richard : « C’était beaucoup pour lui. La faute ne revient pas à un seul individu. Hugo s’est battu et il va apprendre de ça ». Le futur s’annonce beau pour le responsable de l’offensive.
Glen Constantin y va dans le même sens. Il envisage les prochaines saisons avec beaucoup d’espoir : « On est fier d’eux. Avec le quart-arrière qu’on a [Hugo Richard], sky is the limit. » Il n’y a pas de limite aux possibilités.
Les nouveaux champions prêts pour l’Ouest
Pour les Carabins de Montréal, il s’agit d’un premier titre québécois dans l’histoire du programme : « On a marqué l’histoire », a déclaré le quart-arrière Gabriel Cousineau. « On a fait ça pour tous les anciens des Carabins ».
L’entraîneur-chef, Danny Maciocia, a tenu à féliciter ses joueurs en insistant sur le fait que c’est eux qui ont gagné : « Le crédit leur revient. On avait besoin de jouer comme ça. Je suis très fier d’eux. »
Grâce à cette victoire, les bleus affronteront l’Université du Manitoba (champions de l’Ouest) la semaine prochaine au CEPSUM de Montréal. « On apprécie la victoire, mais on doit déjà se concentrer sur la semaine prochaine. Le meilleur match c’est toujours le prochain », a dit le secondeur étoile Byron Archambault.