Crédit photo : USports Canada

Samedi dernier à Kingston, le Rouge et Or a soulevé pour la douzième fois la coupe Vanier après avoir battu les Goldenhawks de l’Université Laurier 22 à 17. Le botteur Felipe Forteza s’est illustré en marquant l’ensemble des points de la rencontre et la défensive de Laval a su tenir tête à une équipe qui était invaincue cette saison.

Par Antoine Morin-Racine, chef de pupitre à l’actualité

Les joueurs de Goldenhawks avaient bien tenté d’intimider ceux du Rouge et Or lors de sessions d’entrainements tendues durant la semaine dernière au stade Richardson de l’Université Queens, mais Laval ne s’est pas laissé impressionner.

Face à une offensive menée par le quart-arrière Taylor Elgersma, récipiendaire du trophée Hec Creighton pour le meilleur joueur des ligues canadiennes et s’étant même entrainé avec Drake Maye des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, la défensive a pourtant tenu le coup et s’est illustrée avec plusieurs sacs du quart, dont deux de suite en tout début de match, et une pression constante sur Elgersma au cours de la rencontre.

Forteza s’est illustré dès le premier quart avec deux placements à 18 et 15 verges de distance seulement de la ligne des buts, amenant le score à 6-0 pour Laval. Les nombreux bottés de placement qui mèneront Laval à la victoire n’auraient cependant pas été possibles sans l’offensive lavaloise leadée par le bras d’Arnaud Desjardins, mais aussi les courses de Mathieu Roy. Revient tout de même à la défense des Goldenhawks, au sein de laquelle s’illustreront le secondeur Jessie Wilkins-Flairicee et le demi-defensif Maliek Cote, le prestige de ne pas avoir laissé à Laval un seul touché de toute la rencontre.

Malgré un touché de sûreté par les Hawks qui accordera deux points de plus à Laval (8-0 Laval), c’est au deuxième quart que l’offensive des Goldenhawks commencera cependant à s’illustrer avec un touché sur une passe de 5 verges par Ryan Hughes, receveur étoile de Laurier après une longue course de 51 verges par le numéro 23 DeShawn Jackson. La défense de Laurier sera cependant incapable de soutenir cette avance, car Felipe Forteza viendra mettre fin à la demie en ayant réussi pas moins de 3 bottés de placement à 35, 32 et 42 verges de distance pour un total de 8 points (17-7 Laval).

Le jeu de passe des Goldenhawks s’illustrera de nouveau au troisième quart avec un deuxième touché sur une passe de Elgersma à Jaxon Stebbings, amenant Laurier à 3 points de différence de Laval (17-14 Laval).  Ce sera cependant leur dernier touché de la rencontre, car la défense du Rouge et Or restera immuable jusqu’à la fin du match, forçant les Hawks à un second touché de sureté (19-14 Laval) au premier jeu du 4e quart et n’admettant qu’un botté de placement de la ligne de 34 par Laurier avec 8:26 minutes à jouer (19-17 Laval). Avec 2:31 à jouer, Felipe Forteza, premier botteur à être sacré joueur du match lors d’une coupe Vanier, mettra le clou dans le cercueil des Goldenhawks avec 3 derniers points à partir de la ligne de 18 (22-17 Laval).

C’est donc avec la marque finale de 22-17 et l’entièreté de ses points obtenus soit par bottés ou par concession que le Rouge et Or de l’Université Laval aura la chance de ramener une 12e coupe Vanier à Québec.

Auteur / autrice

Consulter le magazine