Le défi était de taille contre Shawinigan, première équipe au classement général. Même si les Remparts occupent le 4e rang, le duel qui a été très inégal s’est terminé 5-1 en faveur des Cataractes. On peut dire que le match s’est joué dès la première période alors que Vincent Arseneau, Maximilien Le Sieur et l’espoir du Canadien de Montréal, Michaël Bournival, ont inscrit un but chacun pour les visiteurs. Martin Lefebvre a répliqué avec le seul but de la rencontre pour Québec. Après une deuxième période sans but, Kirill Kabanov a chassé Louis Domingue quand Patrick Roy a décidé de le remplacer par François Brassard. Frédérick Gaudreau a par la suite, ajouté un cinquième but pour confirmer la victoire de Shawinigan.
La chance de rédemption, ce n’était que 24 heures plus tard, car Drummondville occupe le 14e rang sur un total de dix-sept équipes. Malgré tout, Québec a une fois de plus été obligé de s’avouer vaincu par la marque de 4-3. Pour cette rencontre, Patrick Roy pouvait compter sur le retour de son joueur vedette, le Russe Mikhail Grigorenko. C’est d’ailleurs lui qui a inscrit le premier but de la rencontre, son 26e de la saison. Les réjouissances ont été de courte durée, car Emil Sylvegard a déjoué Louis Domingue douze secondes plus tard pour créer l’égalité. Voulant éviter une cinquième défaite consécutive, Québec a inscrit deux buts en 36 secondes en deuxième période pour prendre l’avance. Toutefois, Marc-Olivier Brouillard est venu gâcher la fête en marquant à deux reprises en troisième pour aider les Voltigeurs à se sauver avec la victoire.
La prochaine semaine sera très importante pour les Remparts. Ils ont quatre rencontres au calendrier alors qu’ils affronteront Chicoutimi mardi et enchaîneront en trois jours Shawinigan vendredi, Gatineau samedi et Victoriaville dimanche.