Les équipes des maritimes visitaient Québec cette fin de semaine alors que le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard affrontait les Remparts vendredi. Les Screaming Eagles du Cap-Breton étaient au Colisée dimanche.

Fin de semaine victorieuse

Les équipes des maritimes visitaient Québec cette fin de semaine alors que le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard affrontait les Remparts vendredi. Les Screaming Eagles du Cap-Breton étaient au Colisée dimanche.

Mathieu Turgeon

Pour son premier duel de la saison contre le Rocket, les Remparts faisaient confiance à François Brassard pour défendre leur cage. Québec l’a emporté 5-3. Jason Houde a inscrit deux buts en avantage numérique à moins de quatre minutes d’intervalle en fin de première période avant de voir Victor Provencher ramener le pointage 2-1 en faveur de Québec. Ben Duffy a égalisé la marque pour l’Île-du-Prince-Édouard au deuxième vingt. Les deux équipes se sont échangées deux buts en début de troisième. Nikita Kucherov a inscrit son troisième de la saison pour les Remparts alors qu’Alexis Pépin a à nouveau créé l’égalité. Au milieu de la dernière période, les locaux ont pris l’avance avec un but d’Axel Rioux. Anthony Duclair a concrétisé le gain de Québec avec un but dans un filet désert. Dans la victoire, François Brassard a réalisé 24 arrêts. Duclair et Jason Houde ont tous deux récolté trois points.

Dimanche, la Russie a été à l’honneur pour la troupe de Patrick Roy. Bien que la rencontre ait nécessité du temps supplémentaire, les Remparts ont défait le Cap-Breton par la marque de 5 à 4. Les Screaming Eagles n’ont mis que quarante-huit secondes pour déjouer Zachary Fortin. Mikhaïl Grigorenko a créé l’égalité avant de donner l’avance à Québec en avantage numérique. Les deux équipes ont marqué un but en deuxième période. Alexandre Lavoie a inscrit celui des visiteurs avant de voir Grigorenko compléter son tour du chapeau en marquant un autre but avec l’avantage d’un homme et ainsi porter la marque à 3-2 en faveur des Remparts. William Carrier a ramené les deux adversaires au point de départ avec son treizième de la saison. Avant la fin du troisième tiers, Grigorenko a déjoué Philippe Trudeau avec son quatrième de la rencontre, mais la partie n’était pas encore terminée. Alexandre Lavoie a poussé le match en prolongation avec son deuxième filet de la partie. La prolongation ne faisant pas de maître, les tirs de barrage furent nécessaires. La recrue russe Nikita Kucherov a donné la victoire à Québec lors de la deuxième ronde de tirs. Malgré le résultat, l’entraîneur-chef des Remparts Patrick Roy n’était pas satisfait du travail de ses joueurs de défense : «On a été affreux. Je pense que c’est la pire prestation défensive de nos défenseurs dans les dix années que j’ai passées ici».

Trois matchs sont à l’horaire cette semaine. Les Remparts seront à Rimouski mercredi et à Shawinigan vendredi. Dimanche, Victoriaville sera de passage au Colisée de Québec.

Auteur / autrice

Consulter le magazine