Crédits photo: Pascal Huot

Football : le Rouge et Or ne fait qu’une bouchée des Gryphons de Guelph

Ce n’était qu’un match hors-concours, mais le Rouge et Or n’a eu aucune pitié envers les Gryphons de Guelph, alors que la troupe de Glen Constantin l’a emporté 46 à 3, samedi après-midi, devant une maigre foule de 5 903 spectateurs au PEPS.

En avance 25 à 3 à la mi-temps, alors que les deux équipes alignaient plusieurs de leurs partants, le Rouge et Or a poursuivi sa domination en deuxième demie. Les remplaçants lavallois n’ont fait qu’une bouchée des recrues ontariennes.

Pour le coordonnateur offensif Justin Éthier, le match était « une bonne chose. C’est important de voir comment la première unité va se comporter. Et au troisième quart, notre deuxième unité a été dominante contre leur deuxième. On a pu voir qu’on avait une bonne profondeur. On a 12 joueurs qui peuvent jouer pour nous (comme partants), dont quatre porteurs de ballon ».

Il faut savoir que les Gryphons de Guelph n’avaient rien à voir avec l’équipe qui s’est inclinée contre les Carabins lors de la Coupe Mitchell 2015. La troupe de Todd Galloway est arrivée au PEPS avec une équipe très jeune, composée de 39 joueurs de 1re et 2e année contre seulement 12 vétérans de 4e et de 5e saison.

Richard dominant

Partant en début de rencontre, Hugo Richard a été remplacé par Samuel Chénard à la fin du deuxième quart. Le quart de cinquième année a tout de même eu le temps de montrer qu’il était en forme à l’aube de sa dernière saison universitaire. Il a complété sa journée de travail avec 17 passes complétées en 21 tentatives, dont deux passes de touché, pour 169 verges par la voie des airs. Pendant ce temps, son vis-à-vis, Theo Landers, n’a amassé que deux verges par la passe en 30 minutes de jeu.

Son seul faux pas ? Une passe qui a rebondi dans les mains de Marc-Antoine Pivin avant d’être interceptée par Guelph. « Ça fait partie de la rouille des matchs hors-concours, a lancé Richard. Ce n’était pas une interception franche. »

Adam Auclair a rapidement sauvé les meubles. Sur le jeu suivant, le joueur défensif de l’année au pays la saison dernière a intercepté, sans bouger, la passe du quart-arrière de Guelph avant de retourner le ballon sur 99 verges pour le premier touché de la rencontre.

« J’ai été chanceux en recevant le ballon dans les mains, a-t-il avoué. J’ai eu des beaux blocs qui m’ont facilité la tâche. Y parait que (Kevin) McGee a donné son corps à la science. Je ne l’ai pas vu, mais il paraît que c’était quelque chose. »

Pour Auclair, il s’agit d’un premier touché au niveau universitaire. « J’ai passé proche à ma première année contre Sherbrooke. Mon ancien coloc (Marc-Antoine) Pivin m’a longtemps niaisé avec ça »

Une bonne première présence pour Forbes-Mombleau

Parmi les nombreuses recrues qui disputaient un premier match devant la foule du PEPS, Vincent Forbes-Mombleau s’est particulièrement démarqué. L’ancien du Campus Notre-Dame-de-Foy, détenteur du record collégial pour le plus de verges par la passe en une saison avec 1 093, a été l’une des premières recrues envoyées dans le match.

Utilisé pendant un peu plus d’un quart, le receveur a attrapé quatre passes pour 41 verges. Il a aussi creusé l’avance des siens en captant une passe de deux verges dans la zone des buts au deuxième engagement.

Une performance qui a semblé impressionner Justin Éthier. « Son défi sera de se familiariser avec notre livre de jeu, mais il peut avoir un impact dès cette année. Il a connu un bon match et un très bon camp. »

Celui qui reconnaissait être nerveux au début du match semble garder les pieds sur terre malgré ses performances et l’optimisme des entraîneurs à son égard. « On va voir avec le futur. En tant que recrue, je veux juste aider l’équipe et si j’ai la chance de jouer, je vais donner mon 110 % ».

Ce match hors-concours représentait toutefois un défi additionnel pour l’athlète de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, lui qui a été utilisé comme receveur intérieur pour la première fois de sa carrière. « C’est nouveau pour moi, mais Guillaume (Rioux, entraîneur des receveurs) fait un excellent travail pour montrer les points techniques ».

Dante Djan est revenu au jeu après une absence de deux ans. L’athlète de Calgary s’était blessé au genou gauche quelques heures avant le début de la saison 2016.

Le Rouge et Or débutera la 23e saison régulière de son histoire vendredi soir prochain à 19 h contre le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Kevin McGee purgera le dernier match de la suspension de trois parties pour rudesse excessive qu’il a reçu après la dernière Coupe Dunsmore.

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine