Football : Une confrontation en Or

Le Rouge et Or de l’Université Laval disputera sa dernière partie de la saison régulière à domicile dimanche prochain, alors qu’il recevra la visite du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke au Stade TELUS-UL. Regard sur cette confrontation à ne pas manquer, deux semaines avant le début des séries éliminatoires.

Cette saison, les deux équipes se sont affrontées une fois. C’était le 12 septembre au Stade de l’Université de Sherbrooke. Les rouges avaient eu raison des verts 27 à 24 en prolongation malgré une blessure à la tête de leur quart-arrière partant, Hugo Richard, subie en plein cœur de l’affrontement.

Près d’un mois et demi plus tard, la formation de la Vieille Capitale vient de s’incliner 22 à 16 contre ses principaux rivaux du Réseau du sport étudiant du Québec, les Carabins de l’Université de Montréal. Elle a ainsi subi son premier revers de la saison.

Malgré cela, le Rouge et Or occupe toujours le premier rang du circuit en étant la seule équipe à n’avoir qu’une seule défaite à sa fiche jusqu’à maintenant. Avec deux rencontres à jouer en saison régulière, il possède donc encore le sort de son destin entre ses mains.

S’il s’empare de la victoire lors de chacun de ces affrontements, il s’assurera de l’avantage du terrain pour toute la durée des séries éliminatoires du RSEQ.

Duel de quarts-arrière

Mais voilà que le Vert et Or, actuellement à égalité avec les Carabins au deuxième rang du classement avec quatre gains et deux revers, a la ferme intention de jouer les trouble-fêtes. En l’emportant, il pourrait créer une triple égalité en tête à l’approche des séries éliminatoires.

Il n’y a pas à dire, si les Sherbrookois se retrouvent dans cette situation inhabituelle, c’est en grande partie grâce à leur quart-arrière Jérémi Roch. Samedi dernier, ce dernier, qui en est à sa cinquième et dernière saison d’éligibilité dans la ligue, a établi un record universitaire canadien pour le plus grand nombre total de verges amassées par la passe en carrière (plus de 10 811).

Son vis-à-vis, Hugo Richard, en sera à un deuxième départ depuis qu’il s’est rétabli d’une commotion cérébrale. Malgré qu’il en soit seulement à sa deuxième saison avec l’équipe, il a déjà démontré sa capacité de bien composer avec la pression. Il tentera d’en faire de même dimanche.

Historiquement, depuis les débuts  des verts dans le circuit en 2003, les rouges n’ont jamais perdu de match opposant les deux équipes. Durant cette période, ils ont remporté 21 parties. Celle disputée plus tôt cette saison était la première qui nécessitait une prolongation.

Auteur / autrice

Consulter le magazine