Pour nous, les amateurs de sport, il est très fréquent d’idéaliser les métiers que pratiquent ceux qui sont impliqués dans notre discipline favorite.

La machine humaine

Raphaël Bergeron-Gosselin

Pour nous, les amateurs de sport, il est très fréquent d’idéaliser les métiers que pratiquent ceux qui sont impliqués dans notre discipline favorite. Que ce soit en tant qu’athlètes, entraîneurs, psychologues sportifs, ou préparateurs physiques, nous aimerions tous pouvoir collaborer au succès de notre équipe préférée. Les seuls qui sont grandement impliqués dans les résultats, mais qui doivent le faire en toute honnêteté, sont les arbitres. Il semble toutefois que certains d’entre eux ont de la difficulté à oublier leur partisanerie…

C’est le cas d’un arbitre de la National Football League ( NFL ), qui ne s’est pas gêné pour démontrer son favoritisme envers les Saints de La Nouvelle-Orléans, malgré le fait qu’il devait arbitrer leur affrontement face aux Panthers de la Caroline.

Les arbitres de la NFL sont présentement en lock-out, car ils n’ont pas été en mesure de renouveler leur convention collective qui prenait fin le 3 juin dernier. La ligue s’est donc tournée vers des arbitres suppléants de ligue inférieure pour s’assurer que la saison régulière ne soit pas affectée.

Brian Stropolo, originaire de la Louisiane, a été engagé pour arbitrer la rencontre préparatoire entre les Giants de New York et les Cowboys de Dallas. Son bon travail lui a permis de décrocher le contrat pour la partie entre les Saints et les Panthers la semaine suivante.

Cette annonce a rapidement déclenché de fortes réactions de la part des partisans des Saints sur Facebook. Des commentaires comme « C’est génial que tu sois un arbitre pour un match des Saints! Je ne croyais pas que tu aurais l’autorisation puisque tu es originaire de la Louisiane! » ont rapidement inquiété les dirigeants de la Ligue sur l’intégrité de leur arbitre. Suite à de brèves recherches, plusieurs photos ont été trouvées sur lesquelles on peut clairement apercevoir Stropolo arborant un gilet des Saints lors de leur affrontement.

Peut-on vraiment critiquer un fanatique de football d’arborer le gilet de son équipe favorite ? Non. Toutefois, comme le dit l’expression, avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités. Il est donc primordial selon moi que des arbitres de calibre professionnel soient en mesure de mettre de côté leur partisanerie.

Personne n’accepterait que Carey Price arbore une casquette des Bruins avant un affrontement contre leurs éternels rivaux, sachant très bien qu’une mauvaise performance de sa part influencerait la rencontre. Alors tout comme un athlète professionnel, un arbitre de la NFL doit accepter les conséquences de sa partisanerie.

Auteur / autrice

Consulter le magazine