Une grosse semaine attendait les Remparts alors que quatre rencontres étaient au calendrier. Québec est sorti victorieux lors de trois de ces quatre rencontres, ce qui a mis fin au début de saison parfait que l’équipe connaissait.

La perfection s’arrête finalement à 7

Une grosse semaine attendait les Remparts alors que quatre rencontres étaient au calendrier. Québec est sorti victorieux lors de trois de ces quatre rencontres, ce qui a mis fin au début de saison parfait que l’équipe connaissait.

Mathieu Turgeon

Le voyage a commencé mardi, au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi, alors que la troupe de Patrick Roy y allait pour une cinquième victoire de suite. Québec l’a emporté 2 à 1. C’est le capitaine des Remparts Martin Lefebvre qui a ouvert la marque dans la deuxième moitié du premier vingt. Chicoutimi a créé l’égalité en deuxième quand Mathieu Gagnon a inscrit son premier de la saison en avantage numérique. Kurt Etchegary a donné la victoire à Québec en déjouant Francis Desrosiers en début de troisième période. François Brassard a réalisé 22 arrêts pour les Remparts.

Vendredi commençait une séquence de trois rencontres en trois jours. Les Tigres de Victoriaville était alors de passage au Colisée Pepsi et les Remparts les ont accueillis en y allant d’une sixième victoire en autant de matchs. Les locaux ont commencé fort avec deux buts en première période quand Brandon Shea et Pierre-Maxime Poudrier ont déjoué Brandon Whitney. La vedette de la ligue Philip Danault a inscrit les Tigres au pointage avant la fin du premier vingt. En deuxième période, la lumière rouge ne s’est allumée qu’une seule fois : c’est lorsque Tommy Veilleux a créé l’égalité en déjouant François Brassard. Philip Danault croyait bien donner la victoire à Victoriaville avec son deuxième du match, mais Adam Erne a amené les deux équipes en prolongation avec un but dans la dernière minute de la partie. En prolongation, le Russe Mikhail Grigorenko qui évolue toujours avec les Remparts en raison du conflit de travail dans la Ligue nationale, a inscrit son quatrième de la saison pour faire gagner les Remparts.

Vingt-quatre heures plus tard, c’était le tour de l’Océanic de Rimouski de visiter l’aréna de Québec. Pour cette rencontre, Patrick Roy faisait confiance à Zachary Fortin pour défendre la cage des siens, et Fortin a bien répondu, n’accordant que deux buts dans une victoire de 7 à 2. Les Remparts ont marqué leurs sept buts sans réplique. En première période, Kurt Etchegary, Stephen Midensky et Logan Shaw ont chassé le gardien Carl Hozjan qui venait d’accorder trois buts sur huit lancés. La vedette de la deuxième période a clairement été Mikhail Grigorenko qui a inscrit ses cinquième et sixième buts de la saison. Inspiré par son coéquipier, Jason House a aussi marqué deux buts au début de la troisième période, dont un en avantage numérique. Zachary Fortin a cédé deux fois devant l’attaquant de l’Océanic François Beauviller dans les quatre dernières minutes du match, mais les Remparts ont quand même récolté leur septième victoire d’affilée.

Pour le troisième match en autant de jours, les Remparts visitaient l’Armada à Blainville-Boisbriand. La série de victoires de Québec s’est arrêtée à sept alors que l’Armada l’a emporté 4-2. Ryan Culkin a ouvert la marque en avantage numérique en début de rencontre pour les diables rouges, mais Blainville-Boisbriand a répliqué à deux reprises, à chaque fois avec l’avantage d’un homme. Philippe Sanche a ajouté à l’avance de l’Armada en fin de deuxième période. Refusant d’abandonner, Marc-Antoine Carrier a tenté de remettre les Remparts dans le match en déjouant Étienne Marcoux en avantage numérique, mais a vu Tommy Giroux mettre fin aux espoirs des Remparts de poursuivre leur séquence victorieuse en inscrivant son cinquième de la saison.

Québec n’a qu’une seule partie au calendrier cette semaine alors qu’ils seront de passage à Gatineau vendredi.

Auteur / autrice

Consulter le magazine