Le Campus nordique ouvert pour une cinquième année!

Le 16 janvier sur l’heure du midi, des gens se sont rassemblés autour des foyers extérieurs, chocolat chaud à la main, pour célébrer le retour du Campus nordique. Après tout, on ne change pas une formule gagnante. Des activités sportives en plein air offertes gratuitement, accessibles à toustes et situées dans un centre urbain, quoi de mieux pour inciter les gens à bouger et profiter de l’hiver?

Par Marie Tremblay, journaliste multiplateforme

Depuis son ouverture en 2021, le Campus nordique accueille chaque année entre 10 000 et 15 000 personnes. Comme l’année dernière, l’ouverture des installations est tardive en raison de la météo capricieuse du temps des fêtes. En date d’aujourd’hui, la boucle de ski de fond n’est toujours pas tracée, mais devrait l’être d’ici la semaine prochaine. Les fondeur.euses ont tout de même pu pratiquer leur sport à la forêt Montmorency lors de la présaison du Campus nordique de la fin novembre au début janvier.

Impossible de parler d’un tel projet sans mentionner les conditions météorologiques. Catherine Moisan, responsable du projet, appréhende les redoux, la pluie et le manque de neige. Cependant, elle est confiante que le Campus nordique restera ouvert. « Avec l’expérience, nous avons quelques trucs dans notre sac pour réussir à opérer malgré tout », indique-t-elle.

Mme. Moisan explique également que le terrain comporte son lot de contraintes, à commencer par l’espace disponible. Le site est présentement aménagé à son plein potentiel : 1,5 km de ski de fond, 400m de patin, une glissade et cinq sentiers de raquette. Elle souligne que le projet est réalisé en totalité par l’Université Laval. Au quotidien, 15 employé.es participent à l’entretien des installations.

Sur le site, les participant.es étaient de bonne humeur. Une grande majorité d’entre elleux fréquentent le Campus nordique depuis les débuts et attendent avec impatience l’ouverture. L’anneau de glace semble l’attraction chouchou. Plusieurs personnes ont souligné la qualité de la glace. « C’est la plus belle glace en ville », ajoute sans hésitation une utilisatrice.

Photo : Marie Tremblay

Pour l’évènement, des collations étaient fournies et une partie du divertissement était assurée par Victor, la mascotte du Rouge et Or. Cependant, la grande vedette fut sans aucun doute le Bonhomme Carnaval. Amical et photogénique, Bonhomme a fait le bonheur de toustes. Pour celleux qui regrettent de l’avoir manqué, il sera de retour le 15 février prochain, lors de la Journée carnavalesque.

Après une heure d’ouverture, une trentaine de patineur.euses se trouvaient sur la piste. Parmi toutes ces personnes, on comptait beaucoup d’employé.s de l’Université Laval, mais aucun.e étudiant.e… C’est un constat qui se répète d’année en année. Pourtant, ces installations sont principalement pour elleux.

Catherine Moisan désire que l’usage du Campus nordique par les étudiant.es soit plus fréquent : « Nous encourageons aussi la communauté universitaire à prendre contact avec nous s’ils [les étudiant.es] désirent vivre des moments entre eux dans nos installations. »

Il va sans dire que le Campus nordique est une grande source de fierté pour ses organisateur.rices ainsi que pour l’Université. Le Campus nordique sera ouvert jusqu’au 9 mars 2025. D’ici là, les activités et évènements organisés sur le site seront affichés sur la page Facebook du Campus nordique.

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine