Avec la température qui commence à baisser et la neige qui commence à rester au sol, l’équipe d’Impact Campus s’est donné comme mission d’écrire un petit guide en deux parties pour profiter de l’hiver. Disons-le tout de suite : le but ici n’est pas de faire la guerre au « cocooning », mais plutôt de proposer des alternatives qui donnent envie de faire le plein de vitamine D autrement que par des gélules achetées en pharmacie.
Par Alexandre Côté, directeur de production et du numérique
Quoi de mieux, pour ce faire, qu’un palmarès des plus beaux lieux de Québec et ses environs pour aller patiner ? En plus d’être une activité qui s’inscrit bien dans un budget étudiant, le patin se démarque des autres sports d’hiver par son accessibilité : avec plus de 90 patinoires dans le réseau de la Ville de Québec, pas besoin d’automobile pour profiter du grand air. Que ce soit de jour ou de nuit, pour jouer au hockey ou pour jaser entre ami.es, le patin, à Québec, est là pour rester !
Sans plus tarder, voici une liste de cinq patinoires qui valent la peine d’être essayées cet hiver :
1. Anneau de glace du PEPS — Université Laval
Est-ce qu’il s’agit de la plus belle patinoire à Québec ? Soyons honnêtes… non. Mais ce que l’anneau de glace du Peps perd en beauté se rattrape largement par son emplacement stratégique pour la communauté étudiante ! Dans son ambitieux projet de campus nordique, l’Université Laval propose désormais un anneau de glace de 400 m pour les amateur.rices de patin.

Que ce soit pour se changer les idées entre deux cours ou pour se défouler après un examen, il faut avouer que le fait d’avoir accès aussi facilement à une patinoire élimine d’emblée la plupart des excuses (temps, argent, déplacements) pour atteindre ce précieux équilibre entre santé mentale et santé physique. Profitez-en !
2. Patinoire de la place d’Youville — Vieux-Québec
Pour celleux pour qui la beauté passe avant tout, mais qui cherchent tout de même une patinoire pas trop éloignée, arrêtez de chercher : la patinoire de la place d’Youville est pour vous. Située dans un décor digne des plus beaux films de Noël, entre le Diamant, le Palais Montcalm et les fortifications du Vieux-Québec, il serait impensable de proposer un palmarès des patinoires de Québec sans y inclure celle de la place d’Youville.

Si la glace est plutôt petite, il n’en reste pas moins que sa proximité avec les petites boutiques du Vieux-Québec permet de prolonger l’expérience hivernale avec une marche dans quelques-unes des plus belles rues de la ville. De plus, avec la boutique de location disponible sur place, plus besoin de s’encombrer de ses patins dans l’autobus.
3. Patinoire Bleu Blanc Bouge — Parc Victoria
Toute récente dans le paysage hivernal de Québec, la patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge du parc Victoria est vite en train de devenir un classique. Inaugurée à l’hiver 2024-2025, il s’agit de l’une des nouvelles patinoires couvertes de la ville, construite aux dimensions réglementaires de la LNH et pensée pour être utilisée quatre saisons.

Ce qui frappe en arrivant, c’est surtout la grande toiture en bois qui recouvre la glace. Loin de l’ambiance parfois froide des arénas traditionnels, la structure de bois crée une atmosphère beaucoup plus chaleureuse. Située au croisement de Saint-Roch et Saint-Sauveur, la patinoire est facilement accessible en transports en commun. Que ce soit pour un match de hockey, quelques tours de patin libre ou une sortie de semaine entre ami.e.s, la glace reste fiable en tout temps. Gardez un œil sur l’horaire des activités pour en profiter au maximum.
4. Sentiers de patin — Parc de la Pointe-aux-Lièvres et Domaine de Maizerets
C’est bien beau de patiner, mais tourner en rond peut parfois devenir redondant. Pour celles et ceux qui préfèrent avancer plutôt que faire des boucles, les sentiers de patin du parc de la Pointe-aux-Lièvres et du Domaine de Maizerets offrent une belle alternative.
Au parc de la Pointe-aux-Lièvres, on patine sur un sentier glacé d’environ 1,5 km qui longe en partie la rivière Saint-Charles, avec la ville en toile de fond. Éclairé en soirée, accompagné d’une musique d’ambiance, le site donne vraiment l’illusion d’une promenade en patin. On y trouve aussi un pavillon neuf pour se réchauffer et louer de l’équipement.

De son côté, le Domaine de Maizerets propose un anneau et un sentier glacé qui se déploient entre les arbres et les bâtiments anciens du site. On y patine dans une ambiance de jardin d’hiver. Le site est facilement accessible en bus ou en voiture depuis Limoilou et Beauport, et on peut prolonger la sortie en explorant les sentiers de marche ou les pistes de ski de fond qui traversent le parc.
Bref, si vous avez envie de patiner sans avoir l’impression de faire des tours de piste, ces deux sentiers sont parfaits pour transformer votre sortie en véritable petite randonnée sur glace.
5. Anneau de glace du Lac Beauport — Lac Beauport
On va l’admettre d’emblée : pour cette dernière suggestion, on triche un peu. L’anneau de glace du Lac-Beauport n’est pas dans la ville de Québec, et il faut une automobile pour s’y rendre. Mais patiner sur un lac gelé, entouré de montagnes, ça offre une tout autre expérience que les patinoires urbaines, et ça vaut le détour au moins une fois dans l’hiver.

Sur place, un long anneau est tracé directement sur la surface du lac. Loin du bruit des voitures et des feux de circulation, c’est l’endroit parfait pour transformer une simple sortie de patin en petite escapade.
Pour les étudiant.e.s qui ont accès à une voiture, ou qui s’organisent en covoiturage, l’anneau du Lac-Beauport permet de changer d’air, de quitter le campus pour quelques heures et de redécouvrir l’hiver dans un cadre plus naturel.
Voilà qui complète notre Top 5 des patinoires à découvrir cet hiver dans la région de Québec. Restez à l’affût pour notre prochain palmarès du Guide hivernal Impact Campus qui sera consacré aux sentiers de raquette incontournables à parcourir cet hiver.


