Du vent et de la pluie. Les éléments étaient déchaînés vendredi soir sur le terrain Casault de l’Université Laval. Un temps automnal qui n’a cependant pas empêché les Lavallois de prouver leur supériorité face aux Stingers de Concordia.
C’est d’abord l’équipe féminine du Rouge et Or qui a fait parler la poudre. Dès la 14e minute de jeu, l’attaquante Mélissande Guy inscrivait le premier but à la suite d’un corner venant de la gauche. Gabrielle Verret a ensuite remis le ballon à Carolin Collin qui a inscrit le second filet du match à la 34e minute. Malgré quelques occasions franches avant le repos, le score n’évoluait pas.
«Concordia était très bien organisé en première demie. Leur système tactique était un peu différent de ce que je croyais, on était face à un mur. Mais on a réussi à contourner leur bloc défensif en passant par les côtés», a indiqué Helder Duarte, entraîneur-chef du Rouge et Or. Les Stingers ont mieux joué après la pause, mais, elles n’étaient pas très dangereuses. «Nous, on a bien géré notre match. On avait le vent contre nous en seconde période, mais on a réussi à marquer un dernier but (grâce à Marwa Chebbi à dix minutes du coup de sifflet final).»
Douze points après cinq matchs
Le score aurait pu être encore plus lourd si Mélissande Guy n’avait pas raté son duel face à la gardienne à la 44e minute en plus de deux tirs qui ont frappé les poteaux aux 60e et 85e minutes. Helder Duarte ne s’est pas formalisé de ce manque d’efficacité devant la cage, félicitant au passage Chebbi et Guy pour leur performance : «On marque quand même beaucoup de buts en ce moment. C’est bon pour la suite du championnat.» Après le match nul de 2-2 contre le Vert et Or à Sherbrooke dimanche, l’Université Laval s’installe en 2e place du classement, à égalité avec les Carabins de l’Université de Montréal avec 13 points.
Début de saison mémorable
Comme les femmes, les joueurs du Rouge et Or n’ont laissé aucune chance à l’Université Concordia, dernière de la conférence québécoise, en s’imposant 5 à 0. «Ce n’était pas facile. Avant la partie, j’avais dit aux joueurs de respecter cette équipe qui progresse chaque année. Je me méfiais d’eux. Ils n’avaient perdu leur précédent match face à McGill que dans les arrêts de jeu.
Ils étaient d’ailleurs bien regroupés en défense dans les premières minutes. Malgré les conditions, nous sommes restés patients et en place. Ce n’était qu’un à zéro à la mi-temps. Karim Byouline a raté un penalty. Nous n’étions pas à l’abri d’une erreur et d’un retour de l’adversaire. J’ai décidé de faire des changements à la mi-temps», a déclaré Samir Ghrib, l’entraîneur-chef lavallois.
L’attaquant français Ilyes Benmiloud a vite rassuré son entraîneur en inscrivant deux buts de la tête juste après la pause. David Chapdelaine-Miller et Gabriel Moreau ont alourdi la marque grâce à des frappes sèches au vingt mètres. «Ce type de rencontre, rendue difficile par la pluie battante, prouve que j’ai de la profondeur sur le banc. Les remplaçants ont rempli leur rôle. Rien n’est jamais acquis pour les titulaires. C’est la force de mon équipe», s’est réjoui Samir Ghrib. Il le dit du bout des lèvres, mais l’entraîneur du Rouge et Or est très satisfait «du comportement des recrues sur et en dehors du terrain».
Les Lavallois ont vaincu le Vert et Or dimanche à Sherbrooke au pointage de 5 à 1. Après une séquence de trois matches sur la route, les hommes seront de retour au Peps le 22 octobre.