Dès le début du match, les Lavalloises ont pris le contrôle du jeu. Les filles de l’entraîneur Bill McNeil ont inscrit 8 essais en première demie et 7 en deuxième.
« On a eu des belles séquences d’enchaînement de ballon et beaucoup de rapidité. Les filles étaient dures à arrêter », a exposé l’entraîneur.
Le premier essai a été inscrit au tableau par Marie-Pier Pinault-Reid moins d’une minute après le début du jeu. Plusieurs autres filles ont eu l’occasion d’inscrire des essais, dont Stéphanie Bernier, Charlotte Vallières-Villeneuve, Onientée K.-Laflamme et Marie-Pier Carpentier à deux reprises chacune, ainsi que Élizabeth Morin, Christine Gourde, Claudie Noël, Julie Morin, Audrey Towner et Claudiane Renaud. « Claudiane a réussi environ 9 transformations sur 15. Ce match est une très bonne pratique pour elle », a ajouté McNeil.
La deuxième demie a commencé avec moins d’entrain. Les filles ont essayé une séquence de jeu un peu plus compliquée. « Vers la deuxième demie, on avait souvent le ballon en notre possession, mais on n’était pas capable de l’aplatir dans la zone des buts », a constaté McNeil. « Malgré tout, c’était un bon match de chantier pour le début de la saison, une bonne préparation pour la saison. »
L’entraîneur a aussi souligné un bon roulement de son effectif durant le match. Mis à part les blessées, une seule fille n’a pas beaucoup joué durant la partie. « Il y a une limite de changement à faire durant un match, afin de garder une certaine sécurité », a expliqué McNeil. La capitaine Charlotte Vallières-Villeneuve a dû s’absenter du jeu pendant une partie de la deuxième
demie en raison d’une blessure au nez.
Points à améliorer
C’est l’un des matches où Lavalloises ont amassé le plus de points contre l’équipe de l’université Bishop’s depuis trois ans. Même si son équipe a bien joué, l’entraîneur souligne quand même quelques points à améliorer : « Les filles ont manqué de discipline, de lucidité à la fin du match. Les consignes étaient de faire vivre et enchaîner le ballon. Il faudra trouver un moyen de maintenir la constance et garder le même niveau de jeu lors de la deuxième demie. » Le manque de discipline a été pénalisé à plusieurs reprises durant le match. « Il y a des changements à faire au niveau de la discipline, qui a mené à plusieurs pénalités. On a fait des choses qu’on ne devrait pas faire et qu’on sait qu’on ne devrait pas faire. Il n’y a pas de place pour ça. Quand on est l’équipe la plus forte, on doit jouer comme il faut », a insisté McNeil.
Le prochain match du Rouge et Or aura lieu à Montréal le vendredi 17 septembre contre leurs principales rivales, les Stingers de l’Université de Concordia.