Plus de 10 000 spectateurs vêtus de vert étaient présents pour le premier match de l’année à l’Université de Sherbrooke.
Les cinq premières minutes de la rencontre ont été spécialement actives, alors que les deux offensives ont marqué à leur première possession respective. D’abord, Laval, avec Junior Seyou Haïdara sur une récupération d’échappée, et puis Sherbrooke, avec Jean-Christophe Beaulieu. Sa course de 3 verges égalisait la marque 7-7.
Au deuxième quart, l’indiscipline s’est emparée de l’équipe de Québec avec 9 pénalités pour un total de 107 verges de perte en première demie. La troupe d’André Bolduc en a alors profité pour prendre les devants. Au milieu du quart, le botteur William Dion faisait 10-7 et peu après, Maxime Boutin du Rouge et Or était rejoint dans la zone des buts, accordant un point aux sherbrookois.
L’espoir est revenu dans le camp de Laval quand le quart Bruno Prud’homme a couru sur trois verges pour reprendre les devants 14-11, après que les unités spéciales aient bloqué un dégagement. Les réjouissances furent de courte durée puisque Jérémi Doyon-Roch a lancé une passe de dix-sept verges à Simon Charbonneau Campeau pour reprendre une priorité de quatre points à la mi-temps.
Poursuivant sur ce rythme, le Vert et Or ne s’est pas arrêté-là, en réussissant un placement à sa première séquence du 3e quart. Ce botté leur conférait l’avance par un touché. Ça n’en prenait pas plus pour réveiller l’attaque du Rouge et Or. Premièrement, Julian Feoli Gudino a attrapé une passe de 42 verges pour créer l’égalité 21-21, ensuite Sherbrooke a accordé un touché de sûreté de deux points. Patrick Lavoie est venu marquer un majeur à la toute fin du quart pour faire un pointage de 30-21 en faveur de Laval qui n’a plus été menacé par la suite.
Les deux équipes se sont échangées des placements en début de quatrième quart, ce qui plaçait les Lavallois en avance 33-24. Sherbrooke a alors essayé de revenir de l’arrière notamment en tentant le tout pour le tout sur un troisième essai et quatre verges, mais ce ne fut bon que pour un placement de William Dion. Julian Feoli Gudino est venu mettre le match hors de portée des locaux avec son deuxième touché de la rencontre portant le pointage à 40-27.
Le Rouge et Or, la seule équipe qui demeure invaincue dans le Réseau du sport étudiant québécois, affrontera les Redmen de McGill la semaine prochaine au Stade Telus. La tâche ne s’avèrera pas trop difficile puisque McGill, à l’opposé de Laval, est la seule équipe qui n’a toujours pas savouré la victoire cette saison.
Crédit photo : Claudy Rivard