Les Carabins victorieux malgré l’indiscipline

Malgré leur indiscipline déconcertante, les Carabins de l’Université de Montréal repartent du Stade Telus-Université Laval avec la victoire. Les visiteurs ont inscrits 22 points en deuxième demie pour voler le match au Rouge et Or, samedi soir.

Après avoir concédé un touché de sûreté en début de rencontre, le Rouge et Or a démontré le savoir-faire de sa ligne offensive en répliquant sur la possession suivante. Trois courses du numéro 20, Christopher Amoah, ont permis aux Lavallois d’inscrire le premier majeur de la rencontre. La marque était alors de 7-2 en faveur des locaux.

Le deuxième quart à peine entamé, Benoît Gagnon-Brousseau a ajouté à l’avance des siens en captant une passe de 11 verges d’Hugo Richard. Les joueurs du Rouge et Or ont donc retraité au vestiaire pour la mi-temps avec une avance de 14-2.

Effondrement en deuxième demie

Les Carabins de Montréal ont toutefois répliqué rapidement à l’attaque lavalloise. Cinq jeux ont été nécessaires pour parcourir les 85 verges qui séparaient les Bleus de la zone des buts. C’est sur une passe de 48 verges du quart arrière originaire de Lévis, Samuel Caron, que Guillaume Paquet a marqué le premier touché des siens.

À la fin du troisième engagement, l’étau s’est resserré sur la troupe de Glen Constantin alors que Felix Menard-Brière a placé le ballon sur une distance de 22 verges. C’était alors 14-12 pour Laval.

L’attaque lavalloise a répliqué aussitôt. Benoît Gagnon-Brousseau a marqué son deuxième majeur de la rencontre sur une passe de 11 verges.

Le Rouge et Or n’aura malheureusement pas été en mesure de maintenir cette avance jusqu’au terme de cette rencontre. Un deuxième touché de sûreté accordé à Montréal a porté la marque à 21-14.

Les Carabins ont poursuivi leur remontée. Avec deux minutes à faire, Sean Thomas-Erlington a marqué sur une course de quatre verges pour niveler la marque. Puis, les Carabins ont profité d’un retour de botté échappé par Antony Dufour pour effectuer un placement bon pour trois points. C’est celui-ci, d’une distance de 16 verges, qui a permis aux Carabins de se sauver avec la victoire.

Nombre impressionnant de pénalités

Bien au-delà de l’issu de la partie, c’est le nombre de pénalités octroyées qui a retenu l’attention. À mi-chemin dans la rencontre, les Montréalais avaient encaissé 14 punitions pour 137 verges. Un nombre que l’entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal, Danny Maciocia, a de la difficulté à expliquer.

« Dans ma carrière de foot, en 20 ans, je ne crois pas avoir vu ça. C’est sûr que ce n’est pas une recette pour aller chercher des victoires. On va se dire les vraies choses », lance-t-il, dépassé par les événements.

« Sur le coup, on est satisfaits, de poursuivre Danny Maciocia. On est allés chercher une victoire, c’est ça qu’on voulait. Ça ne s’est peut-être pas passé comme on voulait au départ, mais on a réussi à remonter et à démontrer du caractère. C’est ça que les Carabins sont.»

Auteur / autrice

Consulter le magazine