L’équipe féminine de soccer bat les Carabins 3 à 1

L'option sur le premier rang

«Avec cette victoire, on peut encore terminer au premier rang», a affirmé Helder Duarte, l'entraîneur-chef de l'Université Laval après la victoire des Lavalloises dimanche. «Elles (les joueuses du Rouge et Or) se sont bien battues. Ce n'était pas une semaine facile, 5 buts en 2 matches contre les puissances de la ligue, c'est de bon augure.»

Le Rouge et Or est sorti en force contre les Carabins, la capitaine Caroline Collin marquant à deux reprises. Le second but a été contesté par l'entraîneur-chef de l'Université de Montréal, Kevin McConnel qui s'est alors fait expulser du match. Les Carabins sont revenues en force en seconde demie si bien que le Rouge et Or a eu beaucoup de difficulté à entrer en zone adverse. Audrey Lagresle a profité de l'une des occasions de son équipe pour lober le ballon par-dessus la gardienne lavalloise, resserant la marque à 2-1.

Un but qui a réanimé l'équipe locale : en fin de rencontre, l'entraîneur-chef des Carabins, assis dans les gradins, a décidé de retirer sa gardienne pour la remplacer par une joueuse. Visiblement inconfortable à cette position, cette dernière a raté sa sortie et a commis une faute dans sa surface de réparation. Résultat: un penalty pour les Lavalloises. Marwa Chebbi a profité de l'occasion pour sceller le sort du match à 3-1.

Selon Helder Duarte, le fait d'avoir une vraie gardienne devant le filet a fait la différence entre la défaite de jeudi et la victoire contre les Carabins. «Si on avait eu une joueuse au poste de gardienne on aurait perdu aussi. Les défenseurs ont joué moins profondément», a-t-il illustré. «Ça faisait 2 ans qu'on n’avait pas gagné ni marqué de but contre l'Université de Montréal.» Caroline Collin est du même avis. «On a dominé, si on avait eu une gardienne jeudi on aurait gagné. On a marqué tôt contre nos 2 adversaires les plus coriaces. Il fallait montrer nos couleurs», a-t-elle expliqué.

Un début de saison surprenant
L'entraîneur-chef du Rouge et Or semblait encouragé par les récents résultats de son équipe. «Mélissandre Guy et Marwa Chebbi sont extrêmement dangereuses. Elles sont imprévisibles et il est difficile de leur ôter le ballon. Les milieux de terrain distribuent bien le ballon et nous avons une défensive solide.»

Le Rouge et Or affrontera les Stingers de Concordia vendredi prochain à 18h30 sur le terrain situé à l'arrière du pavillon Louis-Jacques Casault à l'Université Laval. «Concordia est habituellement plus faible. Mais, ce sont des joueuses très physiques qui vont courir tous les ballons», a anticipé Caroline Collin.

Les hommes toujours invaincus
Le Rouge et Or a débuté le match avec l'avantage. Un bon contrôle du ballon, mais un manque de finition près du filet adverse, surtout à la fin de la première demie, alors que les Lavallois ont bénéficié de plusieurs corners consécutifs. «Le jeu était fermé, mais nous étions en contrôle. Les gars ont été solides», a indiqué l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Samir Ghrib.

L'équipe de l'Université Laval a relancé l'assaut dès les premiers instants de la seconde demie et l'intensité a monté d'un cran. L'arbitre a d'ailleurs distribué plusieurs cartons pendant la deuxième moitié du match. Le Rouge et Or a finalement défoncé la porte des Carabins sur un corner. Le gardien de l'Université de Montréal, Gregory Morin-Maltais, a touché le tir de Karim Byouline, mais n'a pu le maîtriser. «Ils ont fait des erreurs et pas nous, c'est ça la différence», a précisé Samir Ghrib après la rencontre.

Un autre entraîneur-chef expulsé
Une erreur comme le tacle totalement inutile qu’a servit Maxime Laurey à l'endroit de Julien Priol alors que ce dernier se trouvait hors du terrain. Laurey s'est d'ailleurs vu décerner un carton rouge. Peu de temps après, Louis-Charles Laliberté a profité d'un mauvais contrôle de balle de la défensive adverse pour porter le pointage à 2-0. Un but qui a coupé les ailes des Carabins, ne laissant que l'entraîneur-chef pour critiquer l'arbitrage. Il s'est lui aussi fait expulsé de la rencontre.

Samir Ghrib s'est dit fier de voir que ses joueurs ont su garder leur sang-froid malgré les accrochages. «Les gars sont restés calmes. Nous sommes l'équipe la moins punie et c'est payant. Nous avons quatre victoires de suite, c'est notre meilleur début de saison à vie», a-t-il commenté. Avec cette dernière victoire, le Rouge et Or compile 5 points d'avance sur ses plus proches poursuivants. «La progression du groupe est énorme. Je suis impressionné par la qualité des recrues. Déjà, il règne dans l'équipe un esprit d'équipe comme s'ils avaient joué 2 ou 3 ans ensemble.» Concernant le prochain affrontement, l'entraîneur-chef lavallois considère que le principal défi sera de garder les pieds sur terre. L'affrontement contre l'équipe de l'Université Concordia débute à 20h30 au terrain Casault de l'Université Laval.

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine