Photo: Julie-Anne Perreault

L’Université Laval au cœur des innovations de la médecine du sport

Mercredi dernier, soit le 10 octobre, se déroulait l’inauguration de la nouvelle Clinique du PEPS. Cette clinique multidisciplinaire, spécialisée en médecine du sport, sera plus accessible et sera en mesure de répondre à une clientèle plus variée et plus nombreuse.

 

L’Université explique que cette clinique est unique au Canada et qu’un grand nombre de personnes pourront profiter des différentes expertises offertes sous un même toit. Les patients, les professionnels de la santé, les enseignants, les chercheurs, les étudiants de la Faculté de médecine et les quelques 475 athlètes du Rouge et Or y trouveront leur compte.

 

L’investissement de deux millions de dollars de l’Université Laval rendra service non seulement à la communauté universitaire, mais aussi à la communauté de la région. La Clinique deviendra un point central de la médecine sportive jusque dans l’Est-du Québec. En effet, l’établissement de santé prévoit accueillir des patients d’un peu partout en périphérie de la Capitale-Nationale.

 

Les 1100 m2 de superficie abritent vingt-quatre salles de consultation, une salle d’exercice, une salle de classe pouvant asseoir plus de cent-vingt étudiants, une salle de réunion fermée et une salle pour le personnel. Le contraste avec l’ancienne clinique sera d’autant plus frappant, elle qui ne contenait que six salles de consultations tout en occupant un espace cinq fois moins grand. Ce nouvel établissement de santé enrichira la formation des étudiants de la Faculté de Médecine en encadrant environ quatre-vingts stagiaires par année, soient vingt-cinq étudiant-e-s en médecine, vingt-cinq en physiothérapie, douze en kinésiologie, une douzaine du doctorat en psychologie sportive et six en nutrition.

 

En plus de cette panoplie d’étudiants, les recherches dans le domaine seront facilitées grâce à la proximité des athlètes de haut niveau et des amateurs. « Ce type de service n’était offert jusqu’à maintenant que dans la région de Montréal. La grande région de Québec regorge d’athlètes de pointe qui pourront contribuer à enrichir les connaissances des chercheurs de l’Université Laval. La présence d’athlètes de haut niveau permettra de réaliser des projets de recherche un peu plus pointus », mentionne André Darveau, vice-recteur à l’administration.

 

Ce sont trente-cinq nouveaux professionnels de la santé (physiatres, orthopédistes, physiothérapeutes, kinésiologues, psychologues du sport, nutritionnistes, acupuncteurs, massothérapeutes, orthésistes et ostéopathes) qui ont été recrutés. « Les professionnels ont été recrutés non seulement pour leur compétence, mais aussi pour leur vision et leur capacité à travailler en synergie et en coopération multisectorielle », souligne Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives.

 

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine