Les meilleurs athlètes de l’Université Laval seront récompensés mercredi soir à l’occasion du 63e Gala du Mérite sportif Rouge et Or. Mon poste m’a permis de suivre les performances de chacun d’eux au courant de la saison, je me permets donc de faire mes prédictions et, même, de les commenter! Sans plus attendre…
Recrue de l’année : Marie-Colombe St-Pierre
Recrue de l’année? Pourquoi pas athlète par excellence? La sprinteuse a reçu les 2 distinctions sur le circuit universitaire québécois, un exploit qui n’avait pas été accompli depuis la saison 2004-2005 par une athlète féminine, en plus d’empocher le titre de meilleure performance de l’année sur piste. St-Pierre avait établi un nouveau record du Rouge et Or avec un temps de 39,31 au 300m en janvier, et comme si ce n’était pas assez, elle s’est permis de le battre 2 mois plus tard au championnat canadien avec un temps de 39,04, bon pour la médaille de bronze.
Mention spéciale au volleyeur Marc-André Morency qui avait la lourde tâche de remplacer Justin Boudreault au sein de la formation championne canadienne en titre. Les directives (parfois sévères) de Pascal Clément auront porté fruit : Morency a remporté le titre de recrue de l’année au Québec en plus d’aider le Rouge et Or à aller chercher une 4e place au championnat canadien. Les autres finalistes sont Bila Dicko-Raynauld (soccer), Arielle Roy-Petitclerc (soccer) et Virginie Savard (badminton).
Prix Jean-Marie De Koninck du mérite académique : Camille Pépin
D’abord, les 4 finalistes dans cette catégorie ont des cotes bien supérieures à la moyenne (à la mienne en tout cas), et il n’était pas de mon ressort de déterminer quel programme scolaire était le plus difficile. Selon mes propres critères, il fallait plutôt déterminer celui qui avait impressionné le plus sur le terrain comme en salle de cours.
Or, Camille Pépin a maintenu une moyenne de 4,08 sur 4,33 au baccalauréat en psychologie, en plus d’obtenir la médaille d’argent au sprint par équipe des championnats nationaux de ski de fond. L’ex-membre du Centre national d’entrainement Pierre Harvey (CNEPH) est également une des 10 athlètes du Rouge et Or a avoir représenté le Canada aux Universiades cette année (hiver et été). Mention à Marguerite Plante-Dubé, triple médaillée au championnat provincial d’athlétisme. Les autres finalistes sont Nicolas Gobeil (football) et Marie-Hélène Lavallée-Bourget (athlétisme).
Étudiante-athlète par excellence – sport individuel : Stéphanie Pakenham
La reine du badminton mérite l’honneur, à mon avis, pour sa constance. Elle a connu une saison sans défaite pour défendre son titre de championne provinciale, avant de remporter le championnat canadien de manière convaincante (Dois-je mentionner qu’elle a été nommée athlète par excellence au Québec?). Pakenham s’est ainsi mérité son billet pour les Mondiaux universitaires en Espagne, où elle représentera le Canada pour une 2e année consécutive après sa participation aux Universiades d’été de 2013 en Russie.
Mention très spéciale à la nageuse Marie-Pier Couillard qui a remporté 4 médailles, dont 2 d’or, au championnat canadien. L’autre finaliste est Marie-Colombe St-Pierre (athlétisme).
Étudiant-athlète par excellence – sport individuel : Frédéric Touchette
L’ex-membre de l’équipe nationale de ski de fond n’en a rien à faire de finir 2e. 1re saison avec le Rouge et Or, 1er titre de champion national pour un Lavallois et 1re bannière par équipe de l’histoire du club. Dur de faire mieux.
Les deux autres finalistes ont eux aussi pourtant connu des saisons exceptionnelles. Charles Philibert-Thiboutot a pour sa part dominé la scène provinciale d’athlétisme et de cross-country, remportant au passage 3 médailles sur la scène nationale, alors que le nageur Dominique Massie-Martel a été sacré champion national au 100 m libre.
Étudiante-athlète par excellence – sport collectif : Esther Gilbert
La volleyeuse de 4e année a mené son équipe à une médaille de bronze au championnat canadien, en plus de se tailler une place sur la 2e équipe d’étoiles nationale et sur la 1re équipe d’étoiles du RSEQ.
Les autres finalistes sont Mélissande Guy (soccer) et Kathleen Keller (rugby).
Étudiant-athlète par excellence – sport collectif : Nafi Dicko-Raynauld
Il s’agit de la catégorie où la compétition est la plus féroce selon moi. Dicko-Raynauld (soccer), Tommy Bélisle (volleyball) et Pascal Lochard (football) présentent tous de sérieux cas pour l’obtention du titre.
Pourtant, le capitaine du 11 lavallois a été une figure de constance pour une équipe en « reconstruction ». Le Rouge et Or a terminé 2e au championnat canadien, alors que Dicko-Raynauld se taillait une place sur la 2e équipe d’étoiles nationale, en plus d’une place sur la 1re équipe d’étoiles du RSEQ. Le joueur de 4e année figurait également sur l’alignement partant de la formation canadienne aux Universiades d’été de 2013 en Russie.
Équipe de l’année : Football
Quelques blessures en début d’année en ont fait douter plus d’un, mais c’était mal connaître le Rouge et Or. Même après que les Thomas Girard, Jean-Alexandre Bernier et Matthew Norzil soient tombés au combat, la troupe de Glen Constantin a connu une saison parfaite, en route vers une 11e Coupe Dunsmore consécutive et la 8e Coupe Vanier de l’histoire du programme, au Stade Telus-UL qui plus est!
Athlète de l’année : Frédéric Touchette
L’athlète de l’année est choisi parmi les quatre gagnants des catégories étudiant-athlète par excellence en sport individuel et collectif masculin et féminin. Dans mon cas, le fondeur Frédéric Touchette mérite la palme!