Pascal-Hugo Caron-Cantin - Photo : Simon Dufresne

Natation : Le capitaine prêt pour le « vrai test »

Tout ce que souhaite le capitaine du Rouge et Or Pascal-Hugo Caron-Cantin à l’occasion du Championnat universitaire canadien, c’est de monter sur le podium au moins une fois. Une chose qu’il n’est pas encore parvenu à faire individuellement dans cette compétition.

Après avoir remporté chacune de ses six épreuves lors du Championnat provincial présenté à Trois-Rivières au début du mois de février, le vétéran voit une belle occasion se présenter à lui avec la tenue d’un évènement aussi important à la maison.

« Que je sois le meilleur nageur aux provinciaux, ça ne veut pas dire grand-chose. Le vrai test est en [fin de semaine]. Tant que je n’ai pas fait mes preuves au niveau national, ça ne voudra rien dire », estime celui qui fait partie de l’équipe de l’Université Laval depuis la saison 2011-2012.

Concrètement, l’athlète natif de Chicoutimi espère monter sur le podium à la suite d’au moins l’une des quatre courses auxquelles il participera. Depuis le début de sa carrière, il n’a remporté qu’une seule médaille au Championnat universitaire canadien. C’était lors d’un relais en équipe.

« Si je réussis à avoir une médaille, que ce soit de bronze, d’argent ou d’or, je vais être satisfait », a-t-il précisé lorsque rencontré aux abords de la piscine dans laquelle s’exerceront les compétiteurs du 26 au 28 février.

S’adapter au bassin

Le nageur de 25 ans ne cache d’ailleurs pas que la longueur du bassin a changé ses plans. Auparavant, les compétitions se faisaient sur 25 mètres. Mais, depuis l’année dernière, les préliminaires sont sur 25 et les finales sur 50.

« Ça change la game parce que moi, dans les virages, je suis vraiment fort. Si c’était en 25 mètres, mon objectif serait sans doute de gagner des épreuves. »

« J’ai mis tout ce que je pouvais mettre dans l’entraînement du bassin long et je suis quand même confiant, en me présentant, pour monter sur le podium au moins une fois », insiste-t-il.

De retour l’an prochain

Si, il y a quelques mois, l’étudiant en études littéraires songeait à mettre fin à sa carrière de compétition au terme de la présente saison, il a finalement révisé ses plans. Il profitera de sa cinquième et dernière année d’éligibilité avec le Rouge et Or.

« Cette année, il n’y a vraiment pas beaucoup de gars qui s’en vont de l’équipe. On est un jeune noyau. L’année prochaine, je vais avoir 26 ans et je pense que j’ai encore à donner à ce jeune noyau-là pour que la tradition se perpétue », explique-t-il.

N’empêche qu’il voit la fin de son parcours avec l’équipe arriver à toute vitesse. « Dans un an, je vais avoir fini pour toujours la natation de compétition. Cette partie-là de ma vie va être finie systématiquement, peu importe ce que je veux. »

Ce qu’il a dit …
Pascal-Hugo Caron-CantinPhoto : Simon Dufresne
Pascal-Hugo Caron-Cantin
Photo : Simon Dufresne
À propos de ses six médailles d’or remportées au dernier Championnat provincial

« Ça serait mentir de dire que je ne m’y attendais pas. Si je n’avais pas gagné mes six épreuves, ça aurait été une déception. Sauf que, maintenant que c’est fait, je peux dire que je suis content. »

À propos du Championnat provincial masculin remporté par le Rouge et Or

« J’ai vécu les années d’or, mais j’ai aussi vécu le creux de vague. Là, c’est bon de voir qu’on en sort. C’est super motivant pour la suite des choses parce qu’historiquement, on ne l’a pas perdu souvent cette bannière-là. Ça faisait mal [de la perdre] les deux dernières années. »

À propos de son rêve olympique

« J’ai réalisé que je n’avais pas ce qu’il fallait parce qu’ils en prennent un par épreuve et la natation c’est une discipline où il y a énormément de nageurs à travers le pays. C’est le deuxième sport le plus pratiqué après le soccer. »

Auteur / autrice

Consulter le magazine