À côté du «Ferocious Friday», le match des Canadiens contre les Bruins s’est fait effacer. 14 buts et près de 200 minutes de pénalité, c’est beaucoup, mais jamais autant que les 346 minutes de pénalité décernées dans le match opposant les Islanders de New York aux Penguins de Pittsburg.
Mario Lemieux, le propriétaire des Penguins, a remis en question sa présence dans la LNH. «Le hockey est un sport dur et physique et il devrait le rester, mais ce qui est arrivé vendredi n’était pas du hockey. La LNH a eu une chance de montrer un message clair et fort que ces actions sont inacceptables et embarrassantes pour le sport. Elle a échoué.»
Premièrement, je suis d’accord. Oui, il y a eu dix expulsions et une amende imposée aux Islanders pour avoir agis en épais écervelés. Mais entre nous, 100 000 dollars pour une équipe de la LNH, c’est comme si on devait payer 10 dollars pour excès de vitesse. 9 matches de suspension à Trevor Gillies qui a volontairement visé la tête d’Eric Tangradi en le plaquant le long de la bande? D’accord, sauf que celui-ci a continué de le frapper à coups de poing après la «mise en échec». Le gros, si tu veux prouver ton talent, bats toi face-à-face, pas debout contre un gars couché la face à terre.
Là où je partage l’avis de Mario Lemieux, c’est pour le cas de Matt Martin. Ce dernier a asséné un coup de poing à Maxime Talbot, par derrière comme Todd Bertuzzi l’a fait avant de mettre un terme à la carrière de Steve Moore. Sauf que Martin a écopé d’une peine fantôme de quatre matches. Une belle petite farce de la LNH. Rappelons que Bertuzzi avait été suspendu pour le reste de la saison et avait dû s’excuser en pleurnichant à la télévision pour retrouver une chance de jouer dans la grande ligue.
Pauvre qui?
Maintenant, je peux reconnaître la déception de Mario Lemieux, après avoir perdu Evgeni Malkin et Sidney Crosby, ses manchots ont du plomb dans l’aile. Regardons plus loin cependant, les Islanders ont toutes les raisons d’être frustrés. Loin de justifier leurs actes, ils vont probablement terminer une quatrième année consécutive avec l’une des 5 pires fiches de la Ligue. Après avoir signé Alexei Yashin, qui a rapporté quelques rondelles et une caisse de Gatorade à l’équipe, puis Rick DiPietro pour 15 ans et 67,5 millions US(qui vient de se faire fendre le visage dans un combat), les Isles ont toutes les raisons de sacrer.
Par contre, avant de pleurnicher en menaçant de quitter la LNH, le frère Mario devrait s’occuper de l’ami Matt Cooke. On lui reproche d’avoir «mis un terme» à la carrière de Marc Savard, un joueur qui a d’ailleurs le triple de son talent et probablement le quadruple de sa conscience. Il s’est pris quatre matches pour avoir plaqué Fedor Tyutin par derrière récemment. Un contact qui ressemblait aussi à un «assaut par derrière en donnant de la bande.» Sérieusement, Mario Lemieux a, selon moi, mieux à faire que de se plaindre devant les caméras. À commencer par Cooke qui s’est fait joyeusement enguirlandé par les analystes de tout le pays.