C’était la fin des compétitions dans plusieurs sports pour les athlètes du Rouge et Or au cours des deux dernières semaines. Un titre national, des records individuels et des championnats provinciaux sont à l’honneur.
Ski de fond : Un titre national
L’équipe masculine de ski de fond a remporté un deuxième titre national de suite, gagnant haut la main la compétition.
William Dumas a remporté le titre individuel avec trois victoires sur quatre épreuves. Conor Thompson et Antoine Blais ont respectivement pris le 7e et 8e rang.
Du côté féminin, les fondeuses ont terminé au troisième rang. Andrée-Anne Théberge a pris la 11e place du classement général.
Ski alpin : Toutant passe à l’histoire
Le skieur Simon-Claude Toutant a conclu sa carrière universitaire d’une brillante façon lors du championnat provincial, en fracassant plusieurs records du RSEQ. Recordman pour son quatrième sacre individuel, Toutant compte 21 victoires sur le circuit québécois, un autre record. De plus, il a amélioré sa propre marque du RSEQ pour le plus de podiums à vie avec 35.
Remportant le prix David-Kreiner-Vaillancourt du leadership et de l’engagement communautaire, tout comme sa coéquipière Alice Stoll, le succès de Toutant ne s’arrête pas uniquement sur les pentes.
Jean-Christophe Allard (3e au slalom géant) et Samuel Lamhamedi (3e au slalom) ont été les autres Lavallois à monter sur le podium lors du championnat.
Au classement général, le Rouge et Or a pris la deuxième place chez les hommes, la troisième chez les femmes et la seconde au combiné.
Soccer : Deux équipes championnes
Les femmes ont blanchi pour une sixième saison consécutive les Carabins de Montréal en finale provinciale. Élue joueuse par excellence du championnat, Dominique Fortin a réussi le doublé victorieux. Joueuse par excellence de la saison, la capitaine Mélissa Roy, disputait son dernier match dans l’uniforme lavallois.
En demi-finale, Laval avait défait Concordia, 4 à 0. Joëlle Gosselin (2x), Joëlle Mercier et Fortin avaient marqué et Mireille Patry avait récolté trois passes.
Du côté des hommes, les Lavallois sont revenus de l’arrière avec un joueur en moins à la suite de l’expulsion du défenseur Christopher Lavie Mienandy. Thomas Saint-Maurice et Charles Joly (joueur par excellence du championnat) ont inscrit les buts dans un gain de 2 à 1 contre l’UQTR.
En demi-finale, Laval avait remporté 1 à 0 contre Sherbrooke grâce à un coup franc parfait de Basil More-Chevalier.
Tennis : En route vers le championnat
La saison régulière de tennis a pris fin lundi le 19 mars dernier. Les joueurs et joueuses du club de tennis de l’Université Laval y ont accueilli l’équipe de l’Université McGill au Club Avantage Multi Sports.
L’équipe des femmes l’a emporté sur leur principales rivales par la marque de 4-3. Elles demeurent ainsi au deuxième rang du classement universitaire québécois, sous l’Université de Montréal.
L’équipe masculine n’a pas eu cette chance. Les joueurs de l’UL ont dû renoncer à la victoire face à McGill avec un pointage final de 4-3. Ils demeurent, tout de même, à la troisième place au classement, sous l’Université de Montréal et l’Université McGill.
Les deux alignements se qualifient pour le Championnat Québécois, dans lequel les quatre meilleures formations de la province s’affrontent. Le championnat aura lieu le 31 mars prochain au stade Uniprix de Montréal.