C’est devant plus de 100 000 personnes survoltées que s’est tenue la 7e édition du Red Bull Crashed Ice samedi soir dans le Vieux-Québec. C’est sans réelle surprise que le Finlandais Arttu Pihlainen l’a emporté.
Mathieu Turgeon
C’est un véritable sport extrême que cette descente partant du Château Frontenac en Haute-Ville et se terminant 586 mètres plus loin sur la Place de Paris en Basse-Ville. Tout était au rendez-vous pour cette finale du championnat du monde. « La foule était survoltée, en plus on avait une belle température. Les spectateurs étaient très participatifs de haut en bas du circuit » a déclaré le descripteur de la course, Vincent Cauchon.
Le gagnant de la course, le Finlandais Arttu Pihlainen, a littéralement survolé la piste. « J’étais très concentré et j’ai très bien fait lors de mes cinq descentes, ce qui était mon objectif. » Même en finale, alors que les quatre meilleurs espoirs s’affrontaient, il n’a pas connu de réelle menace. Pihlainen s’est dit très heureux d’être de retour à Québec à cause du circuit qui est très long et de plus en plus difficile. « Quand on est plus qu’une centaine, tout le monde est bon. Il n’y a plus de rondes faciles. Il faut exceller dès le début », a expliqué celui pour qui c’était la 4e victoire consécutive dans la Vieille Capitale.
En finissant en 2e place, le Canadien Kyle Croxall s’est assuré du titre de champion du monde devant Pihlainen.
Joies et déceptions
Tout comme chez les hommes, deux Canadiennes ont terminé dans le top 3. C’est l’Ontarienne Fannie Desforges qui l’a emporté à sa plus grande surprise. « Je ne m’attendais vraiment pas à gagner. Mon objectif était le top 4, car l’année passée j’avais fini cinquième. Il n’y a pas de mots pour décrire le sentiment de terminer première », a-t-elle expliqué. La Finlandaise Salla Kyhala a terminé 2e et la Canadienne Marquise Brisebois 3e.
Le Québécois Philipe Poirier s’est dit très content de sa performance, lui qui a terminé dans les 16 meilleurs, ce qui a été la meilleure performance pour un athlète de la province. La plus grande déception québécoise est sans aucun doute Louis-Philipe Dumoulin qui a été éliminé dans la ronde des 32 alors qu’il avait terminé deuxième l’année dernière. Il a chuté pendant sa deuxième descente alors qu’il menait. Il n’a pas été en mesure de se rattraper par la suite.
Compétition à saveur familiale
S’il est spécial de se rendre en final du championnat du monde, il est encore plus spécial de disputer le titre contre son frère. Ce fut le cas des Canadiens Kyle et Scott Croxall. « C’est tout un feeling de se tenir aux côtés de son frère sur la ligne de départ de la finale », a affirmé Scott qui a terminé en 3e position. « On avait déjà été sur le podium ensemble, mais cette fois-ci c’est spécial, car nous sommes chez nous au Canada », a ajouté Kyle qui s’est vu remettre le trophée du champion du monde après la course.
Il reste un an à l’entente liant Red Bull et la Ville de Québec. Le maire Régis Labeaume a toutefois exprimé le souhait d’une entente pour que l’événement se répète pendant plusieurs années encore.
Crédit photo : Hubert Gaudreau