Remparts : Défaite crève coeur en prolongation

Dans un duel très serré contre les Generals d’Oshawa, les Remparts de Québec ont dû baisser pavillon par la marque de 5-4 en période de prolongation dimanche soir au Colisée Pepsi. Malgré tout, beaucoup de positif ressort de la performance de l’équipe hôtesse, en commençant par la tenue du gardien Zachary Fucale.

Les champions de l’Ontario n’ont pas mis beaucoup de temps à s’inscrire au pointage avec un but controversé. Après seulement 2:18, Michael McCarron a déjoué Zachary Fucale en touchant la rondelle assez haut. Le but a été accordé après révision vidéo.

Loin de se laisser abattre, la troupe de Philippe Boucher a vite répliqué avec un but du défenseur Raphaël Maheux assisté d’Anthony Duclair et de Ryan Graves. Sur la séquence, l’arrière natif de Beauport marquait le quatrième but réalisé par un défenseur des Remparts (sur un total de cinq pour toute l’équipe à ce moment-là).

En fin de période, les Generals ont repris les devants lors d’une descente à 2 contre 1 complétée par Michael Dal Colle pour permettre à son équipe de retraiter au vestiaire avec une avance de 2-1 après vingt minutes.

La tendance s’est maintenue pour Québec en début de deuxième alors qu’un autre défenseur a déjoué le gardien adverse. Cette fois-ci, c’est Ryan Graves qui a décoché un plomb pour déjouer Ken Appleby avec son deuxième du tournoi. Le reste de la période a donné droit à du jeu très serré des deux côtés.

En début de troisième période, les deux équipes se sont d’abord échangé un but chacun. D’abord, Oshawa a repris les devants pour la troisième fois du match avec un but de Dakota Mermis à 2:34. Trois minutes plus tard, profitant d’un avantage numérique le Russe Dmytro Timashov a brisé une longue disette personnelle pour de nouveau créer l’égalité.

Le numéro 88 des Remparts ne s’est pas arrêté là. Trois minutes plus tard, il donnait l’avance à Québec pour la première fois du match. Il ne fallait toutefois pas tenir les Generals pour vaincus. En avantage numérique, Tobias Linberg a égalisé le pointage 4-4 à 17:51 en profitant du fait qu’Adam Erne n’avait plus de bâton.

En prolongation, les deux équipes se sont faites menaçantes à plusieurs occasions, mais ce sont finalement les Generals qui sont repartis avec une victoire de 5-4 grâce à un but de Stephen Desrocher. Il restait 1:53 à la première période de prolongation.

Dominés au chapitre des tirs au but 50-25, les Remparts (1-1) ont toutefois dominé pour les mises en échecs avec 33 contre 18.

Zachary Fucale a livré toute une performance dans la défaite avec 45 arrêts sur 50 tirs : « Zach nous a gardé dans le match, c’est ce qu’on s’attendait de lui » a expliqué l’entraîneur-chef des Remparts Philippe Boucher. « On a joué un bon match. Il faut maintenant oublier le résultat et focaliser sur le positif ».

Grâce à cette victoire, les Generals d’Oshawa (2-0) passent directement en demi-finale : « Nous avons respecté notre plan de match et Desrocher a marqué tout un but », a dit le centre ontarien Michael McCarron. L’espoir appartenant au Canadien de Montréal n’a pas trouvé que le match était plus difficile puisqu’il s’agissait pour eux d’un deuxième en deux soirs.

Le prochain match des Remparts aura lieu mercredi contre les champions Québécois, l’Océanic de Rimouski. Les diables rouges pourront se reprendre après avoir perdu la série finale de la LHJMQ en sept rencontres contre leurs rivaux du bas du fleuve.

Auteur / autrice

  • Mathieu Turgeon

    Étudiant en journalisme, j'écris pour la section des sports d'Impact Campus depuis déjà deux ans avec comme assignation la couverture des parties de football du Rouge et Or ainsi qu'à la rédaction d'un résumé hebdomadaire des activités des Remparts de Québec.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine