Le 27 septembre dernier, suite à une course effrénée à la Coupe du Monde 2025 de la FISU, l’équipe féminine de soccer du Rouge et Or s’est inclinée 3-1 en finale face à l’Université du Sport de Shanghai, l’hôte de l’événement.
Par Samuel-Olivier Guay, journaliste collaborateur
Après un début de tournoi hésitant marqué par une égalité de 1-1 face à Beijing Normal, les filles du Rouge et Or ont réussi à trouver un rythme triomphal durant les matchs suivants avec deux parfaites victoires: 4-0 contre Sydney et 8-0 contre l’Université Polytechnique Hauts-de-France. L’Université Laval a alors réussi à terminer première de leur groupe avec 7 points.
Le R&O a alors continué leur quête pour le titre de championnes du monde aux éliminatoires, affrontant l’Université de l’Extrême-Sud de Santa Catarina en demi-finale, et allant chercher une autre victoire nette de 2-0.
Les footballeuses du Rouge et Or ont fait face à l’Université du Sport de Shanghai samedi dernier en grande finale devant plus de 21 000 spectateurs au Stade Suoyuwan à Dalian, Chine. Après seulement une minute de jeu, Geneviève Girard réussit un coup de pied de coin pour envoyer la balle dans la surface de réparation, un coup reçu par Elsa Lessard qui envoie le ballon dans le but adverse avec un coup de tête.
Cependant, cette allure sera vite freinée, puisque Fangxin Sun du côté adverse réussit à égaliser 1-1 moins d’une minute plus tard. Le jeu offensif de Shanghai portera ses fruits, puisqu’à la 21e minute de jeu, l’attaquante Lihong Yin réussit à marquer un autre but, leur donnant ainsi l’avantage de 2-1 jusqu’à la mi-temps.
Durant la seconde moitié de jeu, les hôtes ont maintenu une pression constante, envoyant 14 tirs vers le but des Lavalloises. À la 53e minute, Xinyue Chen de Shanghai manque un tir de pénalité en frappant le poteau, donnant un coup de fouet aux Canadiennes. Cependant, l’attaque féroce des Chinoises s’est avérée trop difficile à contenir pour les filles du Rouge et Or, celles-ci laissant passer un autre but frappé par Yin à la 73e minute, donnant la victoire de 3-1 à Shanghai.

Le R&O réussit tout de même à terminer deuxième sur le podium mondial et la capitaine, Mathilde Rousseau, est nommée joueuse par excellence du tournoi pour sa performance assidue tout au long de la compétition.
Les footballeuses reprennent leur saison régulière le vendredi 3 octobre en affrontant les Gaiters de l’Université Bishop’s à domicile.
Source: USports. (2025, September 27). Laval falls to hosts in FISU World Cup final, takes home silver medal. https://en.usports.ca/sports/wsoc/2025-26/releases/2025WUC-RECAP5