Rouge et Or : Chapeau les filles !

L’Assemblée nationale congratule l’équipe féminine de soccer du Rouge et Or pour leur conquête récente du titre de championne canadienne universitaire.

La cérémonie se tenait jeudi dernier à l’hôtel du Parlement. Parlementaires, dignitaires et membres de l’état-major du Rouge et Or étaient présents pour l’occasion.

« Cette performance parfaite de 5-0 [sur les Spartans de Trinity Western] mérite d’être soulignée, a lancé d’emblée Jacques Chagnon, le président de l’Assemblée nationale. Ces athlètes ont signé une véritable page d’histoire le 9 novembre dernier devant leurs partisans, ici même à Québec. Elles sont les premières au Québec à remporter le trophée Gladys Bean. »

La persévérance du coach

Le travail de Helder Duarte, l’entraîneur-chef sans qui cette victoire n’aurait pas été possible, a également été salué lors de la cérémonie. Il s’agissait de sa huitième participation au championnat canadien à ce poste, lui qui a amorcé son travail à la tête de la formation du Rouge et Or il y a vingt ans.

Denis Brière, le recteur de l’Université Laval, a d’ailleurs félicité ce dernier pour sa « continuité »,  sa « fidélité » et « la passion qu’il a transmise à son équipe ».

Arielle Roy-Petitclerc, une des joueuses de l’équipe du Rouge et Or, a quant à elle tenu à souligner l’effort collectif déployé par l’équipe pour en arriver à la consécration. « Cela nous demande énormément de temps, mais on le fait parce qu’on aime cela », a-t-elle lancé, référant aux nombreux sacrifices consentis par l’équipe.

Excellence sport-étude

Denis Brière a par ailleurs félicité ces joueuses pour « la promotion du soccer » et cette « énorme fierté de la communauté » qui aura, de surcroît, d’importantes retombées au niveau communautaire, provincial et universitaire. Cette victoire, a-t-il soutenu, ne fait que valoriser l’excellence de l’Université Laval.

Il a également souligné la grande « réussite scolaire » de ces dernières. « C’est un parfait exemple pour démontrer que l’on peut combiner à la fois le sport et les études ». Une affirmation avec laquelle Gilles Lépine, directeur du programme d’excellence du Rouge et Or,  est tout à fait en accord.

« Ces jeunes femmes connaissent des réussites extraordinaires, a-t-il dit. Plusieurs d’entre elles sont dans ce que l’on appelle les ʺétoiles académiquesʺ. Ce n’est pas rien. »

Le député de la seconde opposition en chambre, Gérard Deltell, a fait un éloge sur « l’excellence dans le sport », mais aussi « dans le sport-étude ». « La meilleure façon de combattre le décrochage scolaire, c’est en essayant d’inculquer, dès l’âge primaire, le fait de s’accrocher dans le sport étude. Cela se fait par la création d’équipes de sport qui créent un sentiment d’appartenance », a-t-il martelé.

Auteur / autrice

Consulter le magazine