Aux yeux de l’entraîneur-chef de l’équipe de natation du Rouge et Or, Nicholas Perron, viser une place sur le podium serait un objectif irréaliste en vue du Championnat canadien qui sera présenté au PEPS du 26 au 28 février.
Dans ce sport, chaque étudiant doit se qualifier individuellement pour participer à cette ultime compétition annuelle. Les institutions peuvent compter sur un maximum de 18 athlètes autant chez les hommes que chez les femmes. Le Rouge et Or, lui, en aura neuf dans chaque catégorie.
« Le nombre est important parce que c’est une accumulation de points. Tous les gens qui se classent dans les 16 premiers font des points, dans toutes les épreuves », indique Nicholas Perron, en précisant qu’un athlète ne peut pas participer à plus de quatre courses.
En ce sens, le programme de l’Université Laval devrait avoir de la difficulté à rivaliser avec ceux présentant des équipes complètes. Chez les hommes, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, les Dinos de l’Université de Calgary ainsi que les Varsity Blues de l’Université de Toronto devraient à nouveau se retrouver sur le podium.
« On va essayer que ça change, mais, pour l’instant, ce sont pas mal des forteresses qui sont inébranlables, estime l’entraîneur-chef du Rouge et Or. Un moment donné, les bons attirent les bons et là ça crée une tradition. D’année en année, ça se perpétue. »
La situation est semblable chez les femmes. Il croit toutefois que son équipe pourrait causer une surprise. « Sans dire que c’est réaliste, [un podium] est plus accessible. Notre équipe féminine est un petit peu supérieure présentement. Je ne dis pas que ça va arriver, mais ça pourrait être quelque chose qui est envisageable si tout le monde nage vraiment de façon exemplaire. »
Pression à la maison
À l’occasion de cette compétition d’envergure à la maison, le Rouge et Or possède des objectifs réalistes. Nicholas Perron vise une place dans le top 5 autant chez les hommes que chez les femmes. Pour lui, il s’agira d’un bon défi pour ses athlètes.
« C’est chez nous. Ça nous met évidemment un peu de pression. On ne se le cachera pas. Mais, c’est une belle pression. On va essayer de s’en servir comme un outil, dit-il. Il y a deux facettes à ce championnat-là. Il y a nous, comme équipe, qui voulons bien performer. Mais il y a nous aussi, comme organisation, qui voulons réussir l’évènement. »
Classement du Rouge et Or en 2015
- Hommes : 7e
- Femmes : 6e
Classement du Rouge et Or en 2014
- Hommes : 9e
- Femmes : 6e
Classement du Rouge et Or en 2013
- Hommes : 5e
- Femmes : 7e