La nouvelle saison de basketball approche à grands pas et les représentant(e)s du Rouge et Or se disent plus que prêts à commencer la saison du bon pied. Pendant que les femmes entament la saison en tant que numéro 1 du classement canadien, les hommes, exclus du top 10 de ce même classement, voudront rebondir de leur saison en dents de scie de l’an dernier.
Basketball féminin
Dès le début de la conférence de presse, l’entraîneur chef de quatrième année, Guillaume Giroux, est clair, net et précis : « le fait d’être classé premier au pays pour débuter la saison ne change pas notre préparation en vue de celle-ci ». Sa troupe, qui a maintenu une fiche de 7 victoires 0 défaite lors des matchs préparatoires, semble être dans une forme splendide. Selon lui, l’objectif reste le même, peu importe le classement, il faut remporter le championnat provincial.
« Nos objectifs sont définitivement de remporter le titre de notre conférence pour ainsi se donner un meilleur classement pour le championnat national, qui aura lieu à Toronto, en mars. Nous sommes passés très près, l’an dernier. Notre groupe arrive à maturité et nous serions donc déçus de ne pas réussir le pas suivant. Certes, notre deuxième place, en 2017, et notre sixième position à l’échelle nationale, en mars dernier, constituent de bons résultats. Mais à chaque fois que le titre provincial nous échappe, nous voulons y remédier », ajoute l’entraîneur-chef.
Les Lavalloises auront fort à faire pour remplir leur objectif, puisqu’encore une fois, elles évoluent dans la meilleure conférence de basketball du pays. Une chaude lutte est à prévoir entre les équipes de McGill et Concordia ainsi que les représentantes de l’Université Laval.
Giroux pourra toutefois compter sur une équipe expérimentée qui, si tout se passe bien, devrait être à pleine maturité cette saison. Jane Gagné, athlète par excellence du pays l’an dernier, sera de retour pour une dernière saison. Les attentes à son endroit risquent d’être encore très élevées. Le Rouge et Or pourra aussi compter sur un trio de cinquième année composé de Claudia Émond, Naomi Lavallée et Sarah-Jane Marois qui devra guider l’équipe dans les moments un peu plus difficiles. De plus, M. Giroux s’attend à ce que Djamila Amidou-Triquet et Léa Dominique, recrues l’an passé, prennent plus de responsabilité dans les succès du Rouge et Or.
Finalement, fraichement débarquée de la prestigieuse division I de la NCAA, Kahléann Caron-Goudreau sera à surveiller durant toute la saison. Durant la saison précédente, l’athlète de 6 pi 4 po fut élue au sein de la première équipe d’étoiles académique de la conférence Big XII. Selon son nouvel entraineur-chef, l’ancienne porte-couleur des Longhorns de l’Université du Texas consolidera la défensive de sa nouvelle équipe et se veut un ajout fort intéressant pour le Rouge et Or.
Le début de la saison régulière aura lieu le jeudi 8 novembre prochain alors que le Rouge et Or sera en visite à Montréal pour affronter les Stingers de Concordia. L’ouverture locale au PEPS sera deux jours plus tard soit samedi le 10 novembre à 18h. Pour l’occasion, les Martlets de McGill seront les visiteuses.
Basketball masculin
Ayant terminé la saison précédente avec une fiche de 8-8, les Lavallois espèrent rebondir en 2018-2019. Cette troisième place au classement du RSEQ de l’an passé se veut une motivation supplémentaire pour la formation masculine du Rouge et Or. L’équipe s’est inclinée au premier tour des séries éliminatoires face aux Stingers de Concordia.
L’entraîneur-chef, Jacques Paiement Jr, affirme que l’objectif pour cette saison sera d’accueillir au moins un match des séries éliminatoires au PEPS, chose que le Rouge et Or n’a pas réussi à accomplir lors des quatre saisons précédentes. « C’est un avantage considérable de pouvoir évoluer devant ses partisans lors d’un match d’élimination », relativise M. Paiement Jr. Pour réaliser cet objectif, les représentants de l’Université Laval devront terminer au premier ou deuxième rang du classement du RSEQ. Comme chaque saison, le championnat provincial demeure dans la mire des dirigeants et des joueurs du Rouge et Or.
Les attentes de l’entraîneur-chef sont hautes, mais réalisables.
« Je suis très confiant en vue de la prochaine saison. Les gars ont faim et ça parait. Ils se sont entrainés fort cet été. Je n’ai pas de doute qu’ils sont prêts à performer. Offensivement, nous devrions être beaucoup plus explosifs que l’an dernier. Un peu moins athlétique défensivement, mais nous serons en mesure de compenser avec notre attaque. Encore cette année la conférence RSEQ sera très compétitive. Les Redmen de McGill et les Stingers de Concordia devraient constituer nos deux plus grands rivaux », affirme-t-il.
Lorsque questionné sur le type d’équipe qu’il a sous la main, Jacques Paiement Jr répond : « Nous misons sur beaucoup de bons joueurs et nous serons très dangereux si nous jouons ensemble. Nous devrions marquer davantage de points que l’an dernier. Nous constituerons une équipe spectaculaire avec beaucoup de profondeur ».
La formation lavalloise ne comptera aucune recrue dans ses rangs, ce qui rend le personnel d’entraîneurs très confiant de la maturité de l’équipe. Alexandre Leclerc, Vladimir Thomas et Marc-André Fortin seront les leadeurs pressentis pour la prochaine année.
En raison des règles de transfert au niveau universitaire, Benoît Lamontagne devra passer la saison sur le banc. Le joueur débarquant du Cap-Breton ne pourra pas enfiler les couleurs du Rouge et Or avant la saison suivante.
Le premier match de l’Université Laval aura lieu sur la route. Les Lavallois seront de passage à l’Université Concordia pour y affronter les Stingers. L’ouverture locale du Rouge et Or aura lieu le 10 novembre à 20h. Les Redmens de McGill seront les adversaires.